Site du Rohaliguen

Le site du Rohaliguen, est localisé dans le bourg éponyme au sud du centre de Sarzeau. Plage très accessible, elle prolonge la plage de Beg Lann située à l'est, jusqu'à une petite pointe rocheuse située au Sud-Ouest. Son orientation plein sud offre une vue directe sur le Mor Braz. Bien que généralement abritée des houles océaniques venant de l'ouest, elle peut être plus vulnérable aux conditions de sud, surtout en présence de vents forts. Malgré cela, la présence de plusieurs platiers rocheux offre une certaine protection contre le déferlement direct des vagues.

Ainsi pour observer l'évolution de ce site aux conditions d'agitation et pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ce littoral, Golfe du Morbihan Agglomération (GMVA) a souhaité mettre un place un suivi citoyen sur la zone.

La partie occidentale de la plage est aménagée de manière artificielle avec un front de mer constitué de perrés, permettant un accès en voiture au plus près de la plage. Au centre, on trouve un club de voile et diverses activités nautiques, tandis que la partie orientale de la plage est plus naturelle, avec un sentier du littoral longeant le bord de mer jusqu'à la plage de Suscinio. L'objectif pour cette zone est de favoriser le développement de la végétation et la formation d'une dune de taille suffisante pour protéger le littoral des assauts des vagues. Pour le reste du linéaire, il est essentiel de surveiller le niveau de sable des ouvrages et les éventuels dégâts susceptibles d'être causés par des événements tempétueux.

Un suivi régulier est effectué par des bénévoles sur le site du Rohaliguen avec des mesures de hauteur du sédiment et des photographies de zones sensibles. Un protocole simple mais complet est mis en place, invitant les usagers à contribuer en prenant des photos pour suivre l'évolution du Trait de côte et du niveau de sable sur les ouvrages. En cas d'événements exceptionnels, d'autres éléments peuvent être relevés afin de compléter les mesures et interpréter au mieux la réponse de la plage aux intempéries.

Les résultats de ce suivi, lancé au début de l'année 2024, seront bientôt disponibles ici.

En attendant, découvrez le protocole du suivi participatif du site en cliquant sur l'image :