CoastSnap France

COASTSNAP FRANCE

 

 

Le principe CoastSnap en quelques mots :

En s’inscrivant dans une démarche de science participative, le dispositif permet d'analyser des photos envoyées par les citoyennes et les citoyens depuis des stations fixes identifiées et d'en extraire des données scientifiques. Grâce à une série d’algorithmes développées par des universitaires australiens et adaptés pour chaque site, ces suivis permettent de mieux comprendre l’évolution des plages, au travers des mouvements du Trait de côte, matérialisé à partir de chaque photo. (Plus d’informations ici)

CoastSnap en France :

Après le déploiement de la première station CoastSnap en 2019 à Gâvres, dans le Morbihan, par le Laboratoire Geo-Ocean, Lorient Agglomération et la mairie de Gâvres dans le cadre de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, l’intérêt pour le système n’a cessé de croitre. Le laboratoire compte désormais 12 stations réparties sur le département du Morbihan. Deux autres structures ont récemment déployé le système sur leur territoire : l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) avec trois stations et l’Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) en Pays de la Loire avec quatre stations. Témoins du succès du dispositif, plusieurs autres bureaux d’études, collectivités territoriales et organismes de gestion du littoral ont présenté un intérêt pour le déploiement du système CoastSnap sur leurs côtes.

 

 

Se rassembler pour progresser :

Dans le cadre de l’expansion du système sur les côtes françaises et suite aux nombreuses demandes d’informations et de retours d’expériences, un journée Coastsnap France a été organisée le 28 juin 2022. Cette journée a permis à l'ensemble des utilisateurs et utilisatrices de Coastsnap de se rencontrer et d’initier la structuration d’un groupe d’échange et d’information. Suite à ces rencontres, dont vous pouvez le replay ici, le réseau CoastSnap France s'est constitué et permet désormais de :

  • Faciliter les échanges et créer une communauté active et productive
  • Inciter l'entraide et le partage d’expériences réguliers entre les utilisateurs et utilisatrices
  • Permettre une meilleure identification de ces acteurs et actrices et faire connaitre le système CoastSnap
  • Aider et orienter les structures voulant développer CoastSnap sur leur littoral
  • Créer des rassemblements réguliers

Aujourd'hui, le nombre de stations ne cesse de croitre en France et dans le monde. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le dispositif sur la plateforme d'échange Discord du réseau Coastsnap France.

 

Pour plus d'informations : coastsnapfrance@gmail.com