CoastSnap France

Première journée COASTSNAP FRANCE

 

 

Le principe CoastSnap en quelques mots :

En s’inscrivant dans une démarche de science participative, le dispositif permet d'analyser des photos envoyées par les citoyennes et les citoyens depuis des stations fixes identifiées et d'en extraire des données scientifiques. Grâce à une série d’algorithmes développées par des universitaires australiens et adaptés pour chaque site, ces suivis permettent de mieux comprendre l’évolution des plages, au travers des mouvements du trait de côte, matérialisé à partir de chaque photo. (Plus d’informations ici)

CoastSnap en France :

Après le déploiement de la première station CoastSnap en 2019 à Gâvres, dans le Morbihan, par le Laboratoire Geo-Ocean, Lorient Agglomération et la mairie de Gâvres dans le cadre de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, l’intérêt pour le système n’a cessé de croitre. Le laboratoire compte désormais 12 stations réparties sur le département du Morbihan. Deux autres structures ont récemment déployé le système sur leur territoire : l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) avec trois stations et l’Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) en Pays de la Loire qui inaugurera ses quatre premières stations au mois de mai. Témoins du succès du dispositif, plusieurs autres bureaux d’études, collectivités territoriales et organismes de gestion du littoral ont présenté un intérêt pour le déploiement du système CoastSnap sur leurs côtes.

 

 

Se rassembler pour progresser :

Dans le cadre de l’expansion du système sur les côtes françaises et suite aux nombreuses demandes d’informations et de retours d’expériences qui nous sont parvenues, il nous semble désormais pertinent d’initier la structuration d’un groupe d’échange et d’information. C’est pourquoi, nous proposons la mise en place du réseau CoastSnap France. Au travers de ce réseau regroupant les différentes structures françaises utilisatrices du système sur leur territoire, nous souhaitons :

  • Faciliter les échanges et créer une communauté active et productive
  • Inciter l'entraide et le partage d’expériences réguliers entre les utilisateurs et utilisatrices
  • Permettre une meilleure identification de ces acteurs et actrices et faire connaitre le système CoastSnap
  • Aider et orienter les structures voulant développer CoastSnap sur leur littoral
  • Créer des rassemblements réguliers

Cette première journée dédiée à la structuration du réseau CoastSnap France permettra à toutes les structures utilisatrices, mais également à celles intéressées, de se regrouper pour se rencontrer.

Dans ce cadre, cette journée sera l’occasion de présenter le système et de revenir sur son historique, son déploiement en France et de partager un premier retour d’expériences entre les participant.e.s.

 

Pour plus d'informations : coastsnapfrance@gmail.com