Projet FUGASCIA

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Projet FUGASCIA

 

L’OCLM est soutenu par la Fondation de France

Dans le cadre de l’Appel à projets « Les futurs des mondes du littoral et de la mer », pour le projet « Le futur de la Presqu'île de Gâvres : vers une stratégie durable et citoyenne d'adaptation au changement climatique  » (FUGASCIA).

 

 

Résumé

La Presqu’île de Gâvres, isolée au bout de son tombolo, est depuis quelques décennies impactée par les submersions marines et l’érosion. Pour résoudre ces problèmes sur la Grande Plage de Gâvres, des aménagements ont été installés dans le passé et de nouveaux travaux vont être lancé cette année afin d’optimiser les aménagements existants.

La volonté du projet FUGASCIA est d’impliquer, en accompagnement des nouveaux aménagements, les citoyens à la gestion du trait de côte, dans la collecte de données et le partage de connaissance, par la mise en place d’un site OCLM. Celui-ci permettra aux riverains de remonter régulièrement toute évolution des aménagements et de la plage.

Il s’agit également d’instaurer une réflexion et une concertation collective sur les stratégies d’adaptation face au changement climatique rassemblant citoyens, élus, gestionnaires et scientifiques, à travers différents ateliers-débats, réunions et sondages qui seront proposés.

 

Actions principales

  • Échange de connaissances entre scientifiques, gestionnaires, élus et citoyens
  • Mise en place du projet de sciences participatives sur la Grande Plage de Gâvres
  • Réflexion collective et prospective des stratégies d’adaptation 

 

 

Les partenaires du projets