Site de Baluden

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Baluden est un petite plage située sur la façade Sud de Belle-Île. Située à 15 kilomètres au large de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Longue de 20 km et jusqu’à 9 km dans sa plus grande largeur, elle s’élève jusqu’à 71 m au-dessus de la mer et compte plus de 5 000 habitants. L’île possède plus d’une quarantaine de plages aux tailles, orientations et structures diverses. La CCBI (Communauté de Commune de Belle-Île en Mer) regroupe les 4 communes de l’île (Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria) et possède la gestion de leurs sites naturels.

 

 

Située au pied d’une magnifique prairie fleurie (surtout en Mai et Juin), cette petite crique difficile d’accès et classée ENS (Espace Naturel Sensible), fait face à l’Ouest. Elle est comprise entre deux pointes rocheuses et est constituée d’une plage de sable fin. Par fort coefficient et à marée basse, elle rejoint la plage d’Herlin, sa voisine située plus au Nord.

 

Les aménagements :

En Avril 2019, une série d’aménagements écologiques a été installées sur la plage de Baluden. Un AlgoBox, deux casiers de ganivelles et des fagots de tamaris (ces derniers sont un premier test mis en place par la CCBI). Ils auront pour but de réduire l’érosion de la falaise dunaire située en arrière de la plage. Celle-ci avait été très impactée par les tempêtes de 2014. Ils devront également permettre de restaurer le pied de dune en favorisant la pousse de la végétation.

Le suivi :

Un suivi régulier est effectuer dans le but de suivre l’efficacité de ces aménagements. Ainsi, les bénévoles se rendent sur le site toutes les deux semaines afin d’effectuer des mesures et des photographies au niveau des différents aménagements. Ils suivent un protocole simple mais pas simpliste que vous pouvez retrouver ici.

 

Attention : l’accès à cette plage se fait par un sentier étroit et pentu qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Les quatre photos ci-dessous correspondent aux différents aménagements installés sur le site de Baluden. De gauche à droite : des fagots de tamaris, AlgoBox, un casier de ganivelles.