CoastSnap Morbihan

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

 

 

 

Projet CoastSnap Morbihan

A n’importe quelle heure de la journée, quelqu’un prend une photo de la côte...

 

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de votre prochaine balade sur la côte Morbihannaise en participant à notre projet CoastSnap Morbihan ? Devenez ainsi acteur de votre littoral. CoastSnap Morbihan, un nouvel outil de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, est une nouvelle façon simple et utile de suivre ensemble l’évolution de notre littoral. Grâces à vos smartphones et aux stations CoastSnap Morbihan mises en place sur nos côtes, vous pouvez de façon autonome contribuer au suivi d’un ou plusieurs sites du Morbihan en réalisant de précieuses photos. Ce système originaire d’Australie est déjà implanté en Angleterre, Espagne, Portugal, aux Pays-Bas et au Brésil.

Une photo = Une participation au suivi et à la compréhension de votre littoral

Le principe est simple : prendre une photo de la plage en suivant les indications et nous la transmettre, en précisant la date et l’heure de la prise. Votre cliché viendra enrichir une base de données participatives et sera analysé puis comparé aux autres photos grâce à différents algorithmes de calcul développés par le Laboratoire Géosciences Océan de l’Université Bretagne Sud.

D’une simple photo au suivi du trait de côte….

Vos clichés pris du même point, contribueront à suivre l’évolution du trait de côte ainsi que la variation volumétrique et la forme de la plage. Ces données permettront de mieux comprendre l’évolution de nos plages à long terme. Puis, d’améliorer la gestion de ces sites, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels. Mais aussi, en réponse aux effets du changement climatique, telle que l'élévation du niveau de la mer.

Convaincu ? Pour participer rien de plus simple !

Il vous suffit de vous rendre sur une station CoastSnap Morbihan et d’y suivre les indications suivantes :

  • Placez votre téléphone en mode paysage dans le socle CoastSnap, avec l’appareil photo à gauche, orienté vers la plage
  • Faites la mise au point sur la plage
  • Prenez la photo sans filtre ni zoom
  • Partagez votre photo avec nous par mail, en scannant le QRcode ou via les réseaux sociaux. N'oubliez pas de préciser la date et l’heure

Votre mission est remplie ! Vous voici membre de la Community Beach Monitoring !