Coastsnap Gavres

Grande plage - Gâvres

Suivie depuis avril 2019 par la première station Coastsnap Française, la grande plage de Gâvres, longue d’environ deux kilomètres est la partie occidentale d’un cordon dunaire qui s’étend sur près de 25 kilomètres jusqu’à la Presqu’île de Quiberon. La partie Ouest de la plage est fortement urbanisée avec de nombreux lieux de vie situés dans le bourg de la ville à proximité immédiate de la Grande Plage. Le haut de plage y est emmuré pour protéger les habitations et la voirie. Point sensible du littoral morbihannais du fait d'une vulnérabilité importante aux submersions marine et à l'érosion, ce secteur est suivi avec attention par Lorient Agglomération, la commune de Gâvres et l'Université de Bretagne Sud. De nombreux aménagements innovants et projets territoriaux ont ainsi été entrepris pour favoriser la résilience de la plage et développer la culture du risque sur le territoire.

Positionnée à l'Ouest de la plage, la station reçoit de nombreuses photos depuis plusieurs années. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 2,00 m IGN69+-10 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être érodée sur la période août 2019 à juillet 2022. Cette tendance de -0,50 m/an peut être expliquée par plusieurs hypothèses :

  • Une érosion chronique liée à un bilan sédimentaire déficitaire.
  • Un nombre de photos encore réduit sur la hauteur d'eau cible qui pourrait biaiser l’analyse en ne rendant pas bien compte des cycles saisonniers de la plage.

L’accumulation des photos et la poursuite des analyses permettront de compléter les résultats et d’affiner ce taux d’évolution de la largeur de la plage. Enfin, la particularité de la Grande plage de Gâvres, sa très faible pente, notamment sur la zone d’analyse du profil joue sur les valeurs de largeur de plage produites par Coastsnap. Cette faible pente engendre de grandes différences de largeur, et ce, même pour des hauteurs d’eau relativement proches. Ce facteur entraine un besoin de photos comparables encore plus important que sur les autres stations. Cela explique le faible nombre de photos utilisées pour l’analyse (10). La multiplication des analyses sur des hauteurs d’eau proches (entre 1,80 m et 2 m IGN 69) permettra de valider et d’affiner la valeur de la tendance.

Sur les analyses ponctuelles la plage semble néanmoins être relativement stable. Sur cette plage, un battement sédimentaire en haut de plage est visible. Des mouvements sont également observables au niveau de l’enrochement et des marches suivies par les bénévoles. Ces accumulations ou pertes de sédiments peuvent se produire sans changement significatif du niveau de sable adossé au muret en haut de plage. En prenant les marches comme repère, on observe le passage d’un niveau de 5 à 6 marches en mars 2021 à un niveau de 3 à 4 marches en septembre 2021. La comparaison interannuelle des photos permet également d’observer le niveau de sédiment à proximité de l’enrochement à des périodes données. Deux échouages d’algues importants ont été répertoriés sur l’année 2022. Le premier autour du 18 mars et le second vers le 15 avril. Ces échouages sont utiles pour alimenter les AlgoBox® qui ont été installés plus loin sur la plage et qui permettent le maintien de la dune par le développement de la végétation. En comparaison avec les années précédentes, la quantité d’échouages d’algues observée semble similaire avec un à deux échouages conséquents et utilisables pour le remplissage des AlgoBox® par an. Bien que des échouages soient observables en novembre et en décembre, les mois de mars et d’avril apparaissent comme la période ou les échouages sont les plus probables.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !