Coastsnap Gavres

Grande plage - Gâvres

Suivie depuis avril 2019 par la première station Coastsnap Française, la grande plage de Gâvres, longue d’environ deux kilomètres est la partie occidentale d’un cordon dunaire qui s’étend sur près de 25 kilomètres jusqu’à la Presqu’île de Quiberon. La partie Ouest de la plage est fortement urbanisée avec de nombreux lieux de vie situés dans le bourg de la ville à proximité immédiate de la Grande Plage. Le haut de plage y est emmuré pour protéger les habitations et la voirie. Point sensible du littoral morbihannais du fait d'une vulnérabilité importante aux submersions marine et à l'érosion, ce secteur est suivi avec attention par Lorient Agglomération, la commune de Gâvres et l'Université de Bretagne Sud. De nombreux aménagements innovants et projets territoriaux ont ainsi été entrepris pour favoriser la résilience de la plage et développer la culture du risque sur le territoire.

Positionnée à l'Ouest de la plage, la station reçoit de nombreuses photos depuis plusieurs années. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre.

Au-delà des mouvements habituels observés sur cette plage, on peut observer que les tempêtes de la fin du mois d’octobre ont lessivé le sable accumulé sur l’ouvrage au second plan. Ce dernier s’était accumulé au cours de l’été mais également plus récemment comme en témoigne les photos entre le 21 et le 28 octobre. Il se peut que l’accumulation soit liée à un vent conséquent (jusqu’à 21 nœuds) venant du Sud-Est, donc perpendiculaire aux ouvrages le 23 octobre.

Ces tempêtes, si elles ont favorisé l’accumulation de sédiment au niveau du batardeau, sûrement par effet d’encaissement de la plage au droit de la station (on retrouve cette hausse sur la photo de conditions similaires début 2023), ont également engendré la création d’une rupture de pente assez nette en milieu de plage. On imagine aisément qu’une partie du sédiment de la zone a ainsi basculé d’une zone à l’autre du fait des conditions d’agitation. On peut ainsi s’attendre à une réponse similaire de la plage en cas de prochaine tempête.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,81 m IGN69+-10 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement érodée sur la période août 2019 à octobre 2023. Cette tendance, très proche d’une valeur neutre confirme néanmoins la relative stabilité de la zone à moyen terme. D’autant que, comme évoqué l’année dernière, la très faible pente au niveau de la zone d’analyse joue sur les valeurs de largeur de plage produites par Coastsnap. Cette faible pente engendre de grandes différences de largeur, et ce, même pour des hauteurs d’eau relativement proches. Une tendance de -0.26m/an sur la zone semble donc un bon indicateur de stabilité de la plage. Bien que l’agitation plus importante du plan d’eau induise un biais sur la largeur réelle de la plage, on peut noter que la valeur minimale correspond à la dernière photo prise au moment des tempêtes d’octobre 2023. Le niveau maximum correspond quant à lui à septembre 2022, après la période estivale et surtout après une longue période d’accalmie qui semble avoir favorisé une largeur de plage très importante. La différence avec décembre 2022 illustre d’ailleurs cette perte nette de largeur qui peut être très importante sur la plage de Gâvres, encore une fois du fait de sa très faible pente.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !