Site de Saint-Pierre

Tout comme la plage de Kervillen à La Trinité-sur-Mer, la plage de Saint-Pierre fait directement face à la baie de Quiberon. Située au Sud de la commune de Locmariaquer, comprise entre deux affleurements rocheux avec la partie méridionale de la pointe Erlong au nord et la Pointe er Hourél au sud-est, la plage de Saint-Pierre se trouve à proximité directe du village de Saint-Pierre Lopérec. Longue d’environ un kilomètre, la plage s’appuie au niveau de sa partie centrale sur des dunes végétalisées relativement hautes tandis que la partie la plus fine de la plage, au Nord, protège des vagues la petite baie de Stêr Er Véred où se pratique nombre d’activités nautiques.

Les aménagements :

Entre 2019 et 2020, des travaux ont été effectués par le Conservatoire du Littoral pour installer des ganivelles et des tri-fils afin de prévenir le piétinement et l’érosion des dunes.

Le Suivi :

Un suivi régulier est effectué dans le but de suivre l’efficacité de ces aménagements. Ainsi, les bénévoles se rendent sur le site toutes les deux semaines afin d’effectuer des mesures et des photographies au niveau des différents aménagements. Ils suivent un protocole simple mais pas simpliste que vous pouvez retrouver ici. L’association RIEM relève toutes les deux semaines les données acquises par les bénévoles.

Suite au suivi et en fonction des résultats obtenus, un renforcement des ouvrages déjà présents pourra être envisagé. La question des AlgoBox® est envisagé pour ce site. Néanmoins, le LGO nécessite de plus amples connaissances avant de pouvoir proposer de nouvelles préconisations à la commune de Locmariaquer et au Conservatoire du Littoral.