CoastSnap, c’est parti !

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Ça y est, la première station CoastSnap est en place !

Ce jeudi 4 avril, le LGO (Laboratoire Géosciences Océan) et l’OCLM (Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais) en partenariat avec Lorient Agglomération et la mairie de Gâvres, ont officiellement lancé le projet CoastSnap en France, sur la commune de Gâvres.

Deux stations y ont été installées, une à l’Ouest de la plage et la deuxième dans la partie centrale. Elles permettront à tout citoyen, de Gâvres ou non, de contribuer de façon autonome au suivi du littoral de Gâvres.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur une station CoastSnap et de suivre les indications. Placer le téléphone sur le socle, prendre une photo et utiliser les différents liens pour la transmettre (Facebook, E-mail, QR code…). La photo sera par la suite archivée par le LGO, puis, analysée et comparée aux autres photos. L’avancé ou le recul du trait de côte pourra ainsi être mesuré et suivi, grâce à la participation des citoyens. Ainsi, le citoyen devient acteur de la protection du littoral.

Un outil numérique collaboratif pour surveiller le littoral de Gâvres

D’autres stations seront prochainement installées dans le Morbihan. En attendent, n’hésitez pas à tester les deux stations de Gâvres.

À très vite pour la suite du projet !

Vidéo Tébé Sud

Article du Télégramme

Article du Ouest France

Article Lorient Agglomération 

Article Université Bretagne Sud

 

 

%d blogueurs aiment cette page :