L’Anse du Stole

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

L’Anse du Stole

 

  • Nom : Plage du Stole
  • Commune : Plœmeur
  • Longueur : 600 m
  • Granulométrie moyenne : sable moyen/fin
  • Haut de plage : fin cordon dunaire, arrière plage très urbanisé

 

 

La suite de notre périple sur la commune de Plœmeur nous conduit au village de Lomener, ancien port de pêche à la sardine où se trouve l’Anse du Stole. Cette petite plage de baie, longue de 600 mètres environ, est constituée de sable fin. Elle est exposée aux houles du secteur Sud venues de l’Atlantique. L’arrière plage est fortement urbanisée, néanmoins l’aménagement léger (accès et chemins) du haut de plage a permis le développement d’un fin cordon dunaire végétalisé. Ce site est très facile d’accès, notamment pour les personnes handicapées.

Plage de l’Anse du Stole (source : LGO 2019)

Comme les plages voisines, le sable de la plage du Stole est fin et blanc. Il est en grande partie issu des Kaolins, situés plus en arrière dans les terres. Mais que sont ces Kaolins dont on vous parle tant ?

Le kaolin est une argile blanche assez friable, principalement composée de kaolinite d’où cette roche tient son nom, au même titre que la plage que nous vous avons présentée précédemment (ici). Cette roche sédimentaire est utilisée dans la fabrication de porcelaine, de cosmétique, dans la médecine et l’industrie du papier.

Le kaolin est encore exploité dans le pays Lorientais, notamment dans la carrière de Kergantic à Plœmeur (aussi appelé Kaolins de Plœmeur), qui existe depuis 1905. Une voie verte longe ces vastes étendues blanches, ce qui vous permettra de les apercevoir. Ce parcours emprunte une ancienne voie de chemin de fer de 8 km puis une voie aménagée en bordure des carrières des Kaolins de Plœmeur (plus d’infos ici).

Vue aérienne des Kaolins de Plœmeur (source : LGO 2020)

Reprenons notre visite de l’anse du Stole. De forme concave, arrondie vers l’intérieur et avec un profil de plage intermédiaire, c’est-à-dire que la pente de la plage n’est ni trop douce ni trop forte, la plage du Stole présente toutes les caractéristiques d’une plage de baie morbihannaise classique : ce type de plage est le plus représenté dans le département.

De par sa situation géographique, les houles d’Ouest ne peuvent l’atteindre. En période agitée, il n’est pas rare de voir la houle venir s’écraser sur le môle principal du port, très prisée des photographes et journalistes pour illustrer les articles portants sur les tempêtes.

Vue du môle et de l’intérieur du port de Lomener (source : LGO 2020)

En effet, la plage est située entre le môle du port de Lomener à l’Ouest et une pointe rocheuse à l’Est, la protégeant des principaux assauts de la mer. Néanmoins, cette configuration forme un vrai couloir pour la houle provenant du Sud et du Sud Sud-Est la rendant plus vulnérable face à ce type de conditions météo-marines.

Evolution de l’Anse du Stole entre 1953 et 2013 (Source : IGN)

Aujourd’hui, le port de Lomener est principalement dédié à la plaisance et peut aussi vous permettre de rejoindre l’île de Groix pendant la saison estivale, même si cela n’a pas toujours été le cas.

Aux 19ème et 20ème siècles, l’activité principale du port est tournée vers la pêche à la sardine, comme l’ensemble des ports voisins. Môles et jetées sont alors construits pour accueillir les flottilles de pêche, à l’image du môle de Lomener, datant du milieu du 19ème siècle. Une conserverie de sardines en activité dans le village fermera au début du 20ème siècle et sera plus tard convertie en chapelle : la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

Station COASTSNAP installée à l’Est de l’Anse du Stole (source : LGO 2020)

Nous conclurons cette visite de l’Anse du Stole en vous présentant l’outil CoastSnap, installé depuis peu. En février dernier, une station de suivi du trait de côte a été mise place dans la partie Est de la plage par Lorient Agglomération et le Laboratoire Géoscience Océan. Elle permet à toute personne possédant un smartphone de faire une photo de l’anse et de nous la communiquer par mail, Facebook, site internet. Vous participez ainsi à l’étude et au suivi du trait de côte (plus d’infos ici).

N’hésitez pas à l’utiliser une fois le confinement terminé !

Photo prise à l’aide de la station CoastSnap de l’Anse du Stole (source : LGO 2020)

Après cette dernière photo, nous reprenons notre route vers le prochain site, en espérant que cette balade virtuelle vous ait plu et continue de vous faire voyager.

A très vite et n’oubliez pas, Restez chez vous !

L’équipe de l’OCLM

%d blogueurs aiment cette page :