Site de Banastère

Localisée à l'embouchure occidentale de la rivière de Pernerf sur la commune de Sarzeau, la baie de Banastère constitue un havre paisible au fond du Mor Braz. Orientée vers l'Est et abritée par Quiberon et les îles, cette baie bénéficie d'une protection naturelle grâce à des platiers rocheux et anthropique via de nombreux parcs ostréicoles au Sud, limitant ainsi son hydrodynamisme. Cependant, l'étier de Kerboulico, au nord du site, peut exercer une action d'accélération des courants entrainant une remobilisation des sédiments.

Deux courts exutoires sont positionnés au niveau du centre de la plage et jouent légèrement le rôle d'ouvrages perpendiculaires au Trait de côte type "épis" retenant du sable. Plus au Sud, après le second épi, une partie dunaire s'est développée et progresse depuis ces dernières années.

La partie la plus au Sud du site est quant à elle grignotée par l'érosion qui atteint désormais le sentier du littoral. Derrière ce dernier, trois étangs sont visibles et une buse permet des échanges d'eaux entre ces derniers et la mer. Enfin, le sentier du littoral se prolonge vers la pointe sud de la baie avec le long de ce derniers la présence d'enrochements.

Dans le cadre de sa mise en place de stratégie locale de gestion du trait de côte Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) cherche à étudier les réponses de la baie aux événements extrêmes afin d'apporter les réponses les plus cohérentes en termes d'aménagement du littoral. Elle a ainsi souhaité déployer un suivi citoyen participatif ainsi qu'une étude de plus grande ampleur sur ce site. Ces opérations vise à acquérir des connaissances précises et à initier une réflexion collective sur le devenir et l'aménagement de ce cette partie du littoral.

Un suivi régulier est effectué par des bénévoles, des mesures de hauteur du sédiment et des photographies de zones sensibles. Un protocole simple mais complet est mis en place, complété par une station CoastSnap au centre de la plage, invitant les visiteurs à contribuer en prenant des photos pour suivre l'évolution du trait de côte et du niveau de sable sur les ouvrages. Ces deux dispositifs offrent un suivi participatif exhaustif de la plage de Banastère.

Les résultats de ce suivi, lancé au début de l'année 2024, seront bientôt disponibles ici.

En attendant, découvrez le protocole du suivi participatif du site en cliquant sur l'image :