Site du chemin de Cadoudal

Le site du Chemin de Cadoudal est situé sur la commune de Locoal-Mendon. C’est une balade de trois kilomètres très prisée des marcheurs entre mer et forêt. En effet, ce chemin offre une vue dégagée sur le fond de la Ria d’Étel. En regardant côté mer, on peut y observer les nombreux parcs à huîtres présents depuis des années tandis que, côté terre, une zone forestière remarquable peut être observée. Ce site est également une balade historique, puisque le chemin tient son nom du célèbre général Chouan (insurgés royalistes de Bretagne) Georges Cadoudal qui s’y est abrité pendant la fin du 18e siècle. Le Général Cadoudal est connu pour ses nombreux faits d’armes pendant la révolution française.

 

 

Le sentier du littoral est soumis à une problématique d’érosion dont les origines sont multiples : fréquentation mais surtout érosion marine amplifiée par la remontée du niveau marin et érosion par l’infiltration des eaux de pluie. En effet, ces infiltrations entraînent une détérioration de la structure même de la falaise. Ces différents facteurs fragilisent les falaises meubles sur lesquelles passe le sentier et entraînent des effondrements réguliers qui ont pour conséquence de faire reculer le chemin.

 

 

Le suivi

Pour permettre l’évaluation de la vitesse de recul des falaises et d’anticiper les éventuelles mesures de gestion à mettre en place, un suivi expérimental va être mené sur une partie de la falaise sur la partie Sud du chemin de Cadoudal.

Ce suivi se fera par photogrammétrie, une technique permettant de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photos montrant les perspectives différentes de ces objets. Grâce à la photogrammétrie, il est possible de reconstituer des images en trois dimensions par effet de parallaxe (changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit). En comparant les différentes reconstitutions au cours du temps, il sera possible de visualiser les différentes zones ayant subi une érosion. Vous pouvez retrouver le protocole ici.