Ile de Boëde

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

L’île de Boëde, d’une superficie de 48 ha, est située au Nord-Est du Golfe du Morbihan sur la commune de Séné. Historiquement, l’agriculture était la principale activité sur Boëde. L’île est aujourd’hui, largement recouverte de fourrés denses. Elle fait partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental du Morbihan. L’île présente : une assez grande diversité floristique avec plus de 340 espèces répertoriées, ainsi qu’une certaine diversité d’habitats. Des vestiges mégalithiques sont également présents sur l’île ainsi qu’une tour de guet. Aussi, le CD 56, soucieux de préserver ce site naturel, à confier à l’OCLM le suivi physique du littoral de Boëde. La photo ci-contre montre la grande plage du Sud de l’Île.

 

Les suivis :

Des suivis réguliers ont été mis en place grâce à des protocoles simples mais pas simplistes (à retrouver ici ou en vidéo ici). En effet, ils rassemblent des mesures de l’érosion verticale et horizontale de ces falaises ainsi que la prise de photographies standardisées. L’évolution du trait de côte est mesurée sur une falaise et deux micro-falaises de l’île. La photo ci-contre montre la deuxième micro-falaise suivie par l’OCLM. L’association RIEM relève toutes les deux semaines les données acquises par les bénévoles.

 

L’accès au site :

Assez difficile, il se fait à pied 2h avant la marée basse. Un chemin empierré et étroit en permet l’accès (Attention, n’oubliez pas vos bottes !). Il est également possible de s’y rendre par bateau. La photo ci-contre montre le chemin (côté Boëde) à emprunter pour accéder à l’île.

Les photos ci-dessus montrent les trois points suivis sur le site de Boëde.