Site de Kervillen

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Le site de Kervillen, situé sur la commune de La Trinité-sur-Mer s’étend sur 25 hectares. C’est un Espace Naturel Sensible à forte valeur patrimoniale de par son écosystème et sa diversité d’habitats (marais, dunes, pelouses). Cette concentration d’habitats sur une petite surface lui confère son caractère particulier ainsi que son intérêt paysagé et écologique. Un marrai salant à d’ailleurs été restauré en 2010 et mis en activité en 2011. Ce nouvel espace constitue un environnement favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 250 espèces végétales dont des espèces protégées, ont été recensées sur ce site. La Linaires des sable ou la Renouée maritime ont pu y être observées. Vous pouvez retrouver ces informations sur la plaquette explicative du CD56 ici.

Les aménagements :

Ainsi des aménagements, tels que des ganivelles, du tri-fils ont été installés afin de prévenir le piétinement de certaines de ces espèces et limiter l’érosion naturelle et humaine des plages. Par ailleurs, deux Stabiplages® ont été mis en place dans la partie Ouest du site.  Leur rôle est de protéger le site en retenant du sable sur le haut et milieu de plage. Ils ont été installé suite au fort recul de la plage et de la dune face à de nombreuses tempêtes.

Le suivi :

Un suivi régulier est effectué dans le but de surveiller à long terme l’évolution et la dynamique de ces plages grâce à l’utilisation de protocoles simples mais pas simplistes (à retrouver ici ou ici en vidéo) comportant : des mesures de l’érosion verticale, du captage éolien du haut de plage, des suivis de colonisation florale, des suivis de l’évolution des Stabiplages® et la prise de photos standardisées.

Les trois photos ci-dessous correspondent aux différents aménagements installés sur le site de Kervillen. De gauche à droite : la première photo montre un Stabiplage®, des ganivelles et du tri-fils sont présents sur la deuxième et la troisième photo.