Les gestionnaires

Lorient agglomération 

Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération met au cœur de son projet ses 206 836 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde. " Deux concepts conduisent la stratégie de l'agglomération. Celui de "mer, rade, vallées" définit bien l’identité géographique du territoire, ses atouts touristiques et son ambition d’un aménagement équilibré. Celui de développement durable donne du sens aux actions menées par Lorient Agglomération. Des actions respectueuses des différentes composantes de notre territoire et de sa richesse environnementale.

 

 

Communauté de communes de Belle-Île en Mer

Pour faire face aux problématiques liées à la fois à l'insularité et à la beauté fragile d’un site exceptionnel, les quatre communes de l'île, Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon se sont réunies dès 1969 pour créer la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer. Celle-ci porte donc des compétences spécifiques que les quatre communes ont souhaité lui déléguer dans un souci d’efficacité et de mutualisation. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 41 compétences sur lesquelles la collectivité intervient, depuis l’abattoir jusqu’au complexe sportif du Gouerc’h, en passant par l’assainissement, les espaces naturels, les déchets, le transport public…

 

Auray Quiberon Terre-Atlantique

Communauté de Communes de 86 000 habitants (chiffres INSEE 2015 – 109 714 habitants DGF), Auray Quiberon Terre Atlantique est située entre les communes de Vannes et Lorient, dans le Département du Morbihan. L’Intercommunalité réunit 24 communes sur un territoire de 521 km² qui s'étend de la Ria d'Etel au Golfe du Morbihan, des Landes de Lanvaux aux îles de Houat et Hoëdic, en passant par Auray et la Baie de Quiberon. Entre terre et mer, nichée dans un patrimoine naturel et culturel protégé, la richesse géographique du territoire de la communauté de communes en fait un de ses principaux atouts. Premier bassin touristique de Bretagne avec Saint-Malo, ce territoire « à taille humaine » attire chaque année de nombreux habitants, touristes et chefs d’entreprise pour son cadre de vie exceptionnellement riche qui offre des opportunités d’usages et de développement très variées.

 

 

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération qui gère, pour le compte de ses 34 communes, un certain nombre de services à la population mais porte aussi son regard vers un développement harmonieux du territoire. Le tout à travers différents champs d’actions ou compétences. Consciente et soucieuse des enjeux environnementaux de demain, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération mène aussi une politique ambitieuse en matière d’aménagement du territoire. Pour préparer l’avenir de ses 34 communes, l’agglomération s’est engagée dans une procédure d’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale (SCoT). Celui-ci fixe les orientations d’aménagement et de préservation du territoire pour la prochaine décennie. En simultané, d’autres documents définissant les actions et politiques publiques de l’agglomération en termes d’habitat, de mobilité, d’économie, d’emplois, d’environnement… sont également remis à plat.