Site de Gâvres

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

La Grande plage de Gâvres est située au Sud-Est du village de Gâvres et forme cette même presqu’île. Longue de plus de 1,7 km, elle constitue la partie Ouest du cordon sableux qui s’étend du promontoire rocheux de Porh-Guerh à la rivière d’Etel puis jusqu’à Quiberon. Ce système long de 25 km forme le plus grand ensemble dunaire de Bretagne. En arrière de ce mince cordon se trouve la petite mer de Gâvres qui fait face à Port-Louis. Le haut de la Grande plage de Gâvres est fortement anthropisée avec un facteur croissant de l’Est Vers l’Ouest. Cette anthropisation est en partie  due à d’anciennes constructions laissées en place mais également aux forts risques de submersion et d’érosions que subit cette zone.

 

En effet, ce site est particulièrement vulnérable aux tempêtes de secteurs Sud. Elle a, par le passé, subi de nombreux dégâts matériels à cause des submersions marines. Ce cordon tend à reculer et la seule route reliant Gâvres au continent se voit menacée par l’avancée de la mer.

Aménagements et opérations :

De nombreuses opérations de protection ont été menées par Lorient Agglomération au cours des dernières années. Les deux épis présents en milieu et à l’extrémité Est de la plage ont été installés en 2012 pour bloquer les pertes de sable vers l’Est. Le sable alors « capturé » est transféré sur d’autres secteurs de la plage. Plusieurs secteurs en haut de plage on également été renforcés pour résister aux assauts de la mer.

 

Le suivi :

Pour faire face à cette situation, Lorient Agglomération, la mairie de Gâvres ainsi que le Laboratoire Géosciences Océan de l’Université Bretagne Sud on mit en place un système de protection global du site. Celui-ci devrait limiter les accès « sauvages » à la plage, empêcher le piétinement de la végétation dunaire et des AlgoBox® devraient renforcer le pied de dune. De nouveaux épis en rondins de bois seront également installés pour maintenir le niveau de la plage.

De plus, un protocole OCLM a été mis en place pour surveiller l’évolution de ces aménagement. Ce suivi s’inscrit dans le cadre du projet FUGASCIA, projet soutenu par la Fondation de France qui vise à accompagner les citoyens Gâvrais autour d’une réflexion globale de gestion de leur trait de côte.

 

 

CoastSnap Morbihan :

La Grande plage de Gâvres c’est aussi la première station CoastSnap installée en France. Depuis avril 2019, il vous est possible de participer au suivi du littoral de Gâvres en prenant une simple photo avec votre Smartphone sur l’une des deux stations installées à proximité de la plage. Si vous souhaitez en savoir plus à propos du système CoastSnap Morbihan, c’est par ici !