Site de Kerjouanno

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Kerjouanno, situé sur la commune d’Arzon en presqu’île de Rhuys et plus particulièrement la plage et la dune du Fogeo sont suivis par l’observatoire depuis 2015. Le cordon dunaire s’étend de la pointe rocheuse du Petit Mont (à l’ouest) à celle de Kerjouanno (à l’est). Cet espace a pour longueur totale environ 1500 mètres. Ce suivi comporte quatre aménagements (AlgoBox®, enrochements, tri-fils et casiers de ganivelles). Le CD56 les a installé sur le haut de la plage du Fogeo pour expérimenter et suivre l’évolution de l’avant-dune. La dune de la plage du Fogeo est, pour les habitations proches, le seul rempart face aux tempêtes. Le site est classé  ENS depuis plusieurs années, sa gestion est donc assurée par le CD56.

 

 

 

Les aménagements :

Ainsi, le CD56 a mis en place des aménagements afin de faire face aux problèmes d’érosions, de protection et de conservation de cette dune. Il a, tout d’abord, installé des enrochement afin de protéger le pied de dune. Des ganivelles et du tri-fils viennent s’additionner pour limiter le piétinement de la végétation dunaire et favorisent le captage éolien. Enfin, pour accélérer la régénération dunaire, le CD56 et le LGO ont installer des casiers de ganivelles et des AlgoBox®.

Le suivi :

En 2016, un suivi hebdomadaire a été mis en place afin de comparer les différents aménagements du site de Kerjouanno grâce à l’utilisation d’un protocole simple mais pas simpliste (à retrouver ici ou en vidéo ici). L’association RIEM relève toutes les semaines les données acquises par les bénévoles et une fois par an, lors des échouages d’algues rouges, remplit les AlgoBox®. Le protocole rassemble : des mesures de l’érosion verticale, du captage éolien du haut de plage, des suivis florales des dunes et la prise de photos standardisées. Le but final de cette expérimentation est de permettre au gestionnaire du site de choisir la meilleure association d’aménagements. Celle-ci devra apporter une bonne protection et une régénération dunaire efficace. De plus, elle devra s’intégrer au paysage en respectant au mieux l’environnement et en favorisant l’éco-ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les différents aménagements de la plage du Fogeo. De gauche à droite : un AlgoBox®, ensuite des enrochements et du tri-fils puis un casier de ganivelles .