7ème Rencontre des Sciences Participatives Littorales

Chaque année, l'OCLM organise une rencontre intitulée "Rencontre des Sciences Participatives du Littoral". Cette matinée, où sont conviés : gestionnaires, politiques, citoyens et scientifiques, est l'occasion d'aborder des sujets d'actualités autour du littoral.

Cette année, rendez-vous le jeudi 9 février au département du Morbihan à Vannes pour parler des Solutions Fondées sur la Nature.
Voici le programme suivi d'une présentation de nos intervenants :

Les interventions :

Les SfN et le littoral : accompagnement des communes et des territoires

Cyril Roussel :
Animateur régional "Solutions fondées sur la Nature", Office Français de la Biodiversité

Antoine Le Roux :
Chef de projet "Solutions fondées sur la Nature", Agence Bretonne de la Biodiversité

Face aux enjeux posés par les changements globaux, les territoires cherchent des solutions innovantes répondant aux principaux défis sociétaux et au bénéfice à la fois de la biodiversité et du bien-être humain. Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis auxquels font face nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. L’intervention prévue permettra de présenter la définition des Solutions fondées sur la Nature, ses applications au domaine littoral et les différents moyens d'accompagner les territoires dans leur déploiement, et ce, à l'échelle bretonne et nationale.

La protection du littoral à l’ONF : approche par les SFN

Loïc Gouguet
Responsable technique national littoral – Office National des Forêts

Dans le cadre des missions d’intérêt général « Biodiversité » et « Prévention des risques naturels », l'Office National des Forêts est depuis longtemps un acteur important de la gestion du littoral sur les côtes françaises. La fine connaissance du fonctionnement des milieux et leurs nombreuses expérimentations au cours du temps permettent aujourd'hui aux forestiers de l'ONF de disposer d'une expérience précieuse dans la gestion des écosystèmes littoraux. Cette intervention vise à faire un retour d'expérience sur l'ensemble des actions menées par l'ONF et de proposer des méthodes et exemples concrets de solutions fondées sur la nature dans la gestion du littoral.

Mobiliser pour changer les comportements : l’apport des sciences comportementales

Nicolas Fieulaine
Chercheur en psychologie sociale, Université de Lyon et Institut National du Service Public

Les enjeux de la transition vers des modes de vie plus respectueux des écosystèmes et plus adaptés aux nouveaux risques demande à mobiliser les citoyens dans des démarches actives de participation. Comment comprendre que les inquiétudes liées à l’environnement ne s’accompagnent pas de changements de comportements ? Comment les citoyens perçoivent et s’adaptent aux nouveaux risques lies au réchauffement climatique ? Cette intervention proposera le regard des sciences comportementales sur ces questions, et des pistes pour de nouvelles formes d’actions.

11h30 12h15 -Table ronde :
Les sciences participatives littorales et la perception des Solutions Fondées sur la Nature

Comment les différents types d'acteurs : élus, gestionnaires, scientifiques, citoyens, perçoivent ils les solutions fondées sur la nature ? Comment les mettre en place et comment les évaluer ?

En présence de :

Vassilis SPYRATOS, Chef du Service Aménagement de la Mer et du Littoral, DDTM du Morbihan
Gérard PECHEUX, adjoint à l’environnement et bénévole OCLM, commune de Gâvres
Sophie BODIN, chargée de mission espaces naturels, Département du Morbihan
Corinne DUMAS, bénévole OCLM sur le site de Kerjouanno
Antoine LE ROUX, chef de projet « Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature », Agence Bretonne de la Biodiversité

12h15-12h30 - Temps d'échange bénévole :

Echange avec les intervenants et temps de discussion permettant aux bénévoles présents et présentes de poser leur questions sur les suivis de l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais avec la perspective d'une journée dédiée au résultats des suivis.