Les 11 et 12 mai 2023, dans le cadre d’une initiative commune entre les acteurs locaux et l’association EUCC-France, en partenariat avec Rivages de France, deux jours d’ateliers ont été organisés sur la côte morbihannaise. Une première journée de terrain a permis d’explorer et discuter des modes de gestion des dunes et des plages le long du grand arc dunaire Gâvres-Quiberon. S’en est suivi d’une demi-journée en salle afin de revenir sur les présentations de la veille et échanger sur les diverses thématiques abordées.
Ces ateliers ont réuni plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Syndicat mixte du Grand site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, Lorient Agglomération et Auray Quiberon Terre Atlantique gestionnaires des deux tombolos, mais également, le Conseil Régional de Bretagne, le laboratoire de Géo-Océan de l'Université Bretagne Sud, les communes concernées, le Conseil Départemental du Morbihan, l'Office National des Forêts, le Conservatoire du littoral ainsi que plusieurs organismes publics et services déconcentrés de l’État comme le CEREMA, la DREAL, la DDTM ainsi que le BRGM. Sur le thème "Modes de gestion des tombolos face à l'érosion marine, évolution des stratégies et des techniques", cet atelier a ainsi rassemblé des experts, des chercheurs, des collectivités locales et des représentants de la société civile pour discuter des défis auxquels sont confrontés les écosystèmes côtiers et les mesures prises pour les gérer et les protéger.
Sujet central de cet atelier, la gestion de deux tombolos emblématiques de la région, le Tombolo de Gâvres et l'isthme de Penthièvre, a donc été au cœur des échanges. Grâce à la présence des différentes EPCI venues présenter leurs approches, une diversité de stratégies et de dispositifs ont pu être présentés aux participants (PAPI, stratégie locale de gestion du Trait de côte, PPRL, etc.). Les participants ont donc discuté de ces différentes possibilités de gestion intégrée des sites, des apports et limites de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), ainsi que de l'évolution des méthodes et des techniques pour faire face à l'érosion marine et aux potentielles submersions associées.
Au cours de la journée de terrain du 11 mai, ces stratégies de gestion ont ainsi fait l’objet des deux premières stations. En premier lieu à Gâvres pour présenter la stratégie locale de gestion du littoral de Lorient Agglomération, avec le réaménagement de la grande plage par les solutions fondées sur la nature ainsi que le véritable projet de territoire lancé par la commune grâce à divers leviers comme le projet FUGASCIA. Une occasion également de parler des différents écosystèmes côtiers et de leurs particularités comme la Petite Mer de Gâvres.
Un second arrêt, sur l’Isthme de Penthièvre, a présenté les nombreux enjeux de ce site et la démarche d’Auray Quiberon Terre Atlantique à s’engager dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière. Cette dernière implique des ateliers de concertation avec les habitants, des suivis citoyens ou encore les problématiques de gestion de certains ouvrages de protection délaissés par leurs anciens propriétaires. Bien entendu, l'implication citoyenne a également été soulignée, en mettant en avant le dispositif CoastSnap et l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (OCLM) pour son rôle dans le suivi et la préservation de ces systèmes dunaires fragiles depuis plusieurs années. L’intérêt pour ces initiatives de sciences participatives et d’implication citoyenne a suscité un vif intérêt chez l’ensemble des participants.
Parmi les sujets connexes et transversaux, la stratégie de gestion de l’ensemble du massif dunaire a été évoquée au travers de thématiques comme la gestion de la fréquentation, la dépollution de site, le nettoyage raisonné des plages ou encore la protection de la faune et la flore des dunes. Grâce aux différents arrêts, les participants ont pu découvrir des approches adaptées pour les dunes soumises à des risques d'érosion et de submersion en contexte urbain, ainsi que pour celles gérées selon le principe du "gestion souple", qui consiste à accompagner les processus naturels de recul dans des zones plus naturelles à l’exemple de la plage de Magouëro. Sur cette plage, les agents du Grand Site dunaire ont présenté aux participants et participantes les mesures prises pour préserver le caractère sauvage de ce massif dunaire. Cette présentation a également été l’occasion de revenir sur les spécificités d’un grand site de France, sa gouvernance et le programme d’action de la structure pour l’avenir du site.
Enfin, les agents de l’ONF sont intervenus pour présenter une opération de réhabilitation de la dune grise opérée au niveau de l’isthme de Quiberon. Plusieurs interventions ont ainsi vu le jour grâce au plan France Relance comme l’élimination du Baccharis (une plante envahissante) par traction équine, l’abattage de pins qui avaient colonisé la dune grise mais également un démantèlement et une dépollution d’anciens bassins expérimentaux d’élevage de crevettes installés au cœur des dunes pendant le 20ème siècle.
La matinée du 12 mai a ensuite été consacrée à un retour sur la journée de la veille avec un échange en salle sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette matinée a permis l’intervention de plusieurs acteurs locaux comme Pascal Le Jean, vice-président à AQTA en charge de la GEMAPI mais également à l’association Rivage de France au travers de son directeur Florian Geffroy sur les actions de l’association et l’importance du nettoyage raisonné des plages. Dans un contexte de changements globaux et d’élévation du niveau de la mer, les échanges de la matinée se sont terminés sur l’importance de la mise en place d’un plan de gestion des sédiments comme cela a pu être fait sur d’autres collectivités du littoral métropolitain.
Ces deux jours d’ateliers ont ainsi mis en avant les différentes actions menées sur le territoire à de nombreux professionnels et usagers du littoral venus de la France entière. Cet événement a également contribué à renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués sur le littoral morbihannais en mettant l'accent sur des approches durables et adaptées. Nous remercions ainsi sincèrement l’ensemble des personnes présentes de s’être déplacées et plus particulièrement l’ensemble des organisateurs et contributeurs à la journée. Vous pouvez retrouver le livret de ces ateliers en cliquant ici.