Le littoral breton a été soumis à une succession de coups de vents et tempêtes sur la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre 2023. Respectivement, Céline, Ciaran et Domingos ont frappé le littoral métropolitain avec des rafales atteignant les 207 km/h à la pointe du Raz (Ciaran). Ces tempêtes ont engendré des submersions marines liées aux forts coefficients et une érosion conséquente sur les littoraux bretons et notamment dans le Morbihan. Nous faisons le point grâce aux différentes stations Coastsnap positionnées sur le territoire. Evidemment, ces photos ne témoignent que d'un état morpho-sédimentaire instantané que d'une partie des sites suivis et ces derniers peuvent avoir connu des érosions ou submersions importantes dans d'autres secteurs
Vous retrouverez la date et l'heure de la prise de la photo en haut de cette dernière, les photos de gauche représente la situation avant les tempêtes et celles de droite la situation après. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les afficher en grand dans une nouvelle fenêtre.
Ces photos seront bien entendu analysées et comparées pour déterminer quantitativement les impacts de ces tempêtes. Vous pourrez retrouver les résultats sur les pages dédiées.
GUIDEL - PLAGE DE LA FALAISE
Peu de changements visibles sur la plage de la falaise à Guidel. Les dunes et les ganivelles semblent avoir tenu le choc. On perçoit quelques évolutions loin au bout de la plage mais les photos ne permettent pas de déterminer avec précisions les mouvements sédimentaires.
PLOEMEUR - ANSE DU STOLE
Le haut de plage de l'anse du Stole à Ploemeur a largement été atteint par les marées hautes et une partie de la végétation dunaire a été emportée. Au niveau du perré, il ne semble pas avoir eu de dommages directs sur l'ouvrage. On voit même très clairement le niveau de sable augmenter après les tempêtes. Cette évolution est parallèle à un démaigrissement du milieu et bas de plage dont le sédiment est venu se plaquer sur le haut de plage.
LARMOR PLAGE - PLAGE DE LA NOURRIGUEL
Tout comme la plage de l'anse du Stole, la plage de la Nourriguel à Larmor-Plage a vu son haut de plage gagner légèrement en hauteur de sédiment suite aux tempêtes. On perçoit également la mise en plage d'un profil caractéristique type "low tide terrace" avec un haut de plage où se déposent les sédiments plus grossiers puis une rupture relativement franche avec une zone où se déposent principalement les sédiments fins. On voit ainsi sur les photos le niveau augmenter au niveau des rochers du haut de plage et cette fameuse rupture de pente au niveau de la ligne en pointillés jaunes. Ces états de plage témoignent que le by-pass de sable opéré au début du moins (transfert de sédiment du niveau des palplanches en arrière plan vers la zone au premier plan) pourrait avoir largement contribué à atténuer l'impact des tempêtes sur la zone. En revanche la station ne rend pas compte de la partie Ouest de la plage qui, elle, a été largement érodée par la succession des tempêtes.
ÎLE DE GROIX - PLAGE DES GRANDS SABLES
La plage des grands sables à Groix impressionne toujours pour les mouvements sédimentaires importants qu'elle connaît. Ici, on remarque particulièrement l'érosion au niveau du milieu de plage avec la baisse du niveau de sable dans la zone des rochers émergeants dans le cercle rouge. Plus visible encore, le creusement d'une falaise dunaire, quasiment à hauteur d'Homme au premier plan dans le cercle orange. On voit très clairement l'apparition des rochers à ce niveau qui n'étaient pas visibles auparavant. Une seconde falaise, plus petite, est également visible dans le second cercle orange au second plan. Ces falaises sont des marqueurs du maximum atteint par les marées hautes.
GÂVRES - PLAGE DES GOEREM
La plage des Goërem à Gavres semble avoir relativement bien résisté aux assauts des vagues. Bien que la rangée de ganivelles soit couchée, le niveau de sable semble s'être maintenu et la végétation paraît ne pas avoir trop reculé. On peut ainsi être satisfait que cette dernière est tenue son rôle de stabilisateur de la dune. Il est d'ailleurs possible que cette dernière réémerge de la zone du cercle orange après avoir été ensablée lors des tempêtes. On peut ainsi espérer un gain net de sédiment au pied du muret sur cette zone.
GÂVRES - GRANDE PLAGE
Tout comme ses voisines du Stole et de la Nourriguel, la zone de la grande plage au droit de la station Coastsnap a connu des mouvements sédimentaires du bas de plage vers le haut de plage. On perçoit ainsi cette hausse au niveau des cercles rouges. En revanche, les perrés situés à l'arrière plan dans les cercles orange ont été entièrement décapés de la fine couche de sable qui les pavait. Il est possible que cette couche sable ait été emportée par les vagues sur le chemin passant sur le haut de l'ouvrage. Comme mentionné en début d'article, le site de Gâvres a également connu des submersions, notamment au niveau de la route.
PENTHIEVRE - PLAGE DES SABLES BLANCS
La plage des sables blancs à Penthièvre illustre parfaitement le tri granulométrique des sédiments opéré par les vagues de tempêtes. Les galets auparavant positionnés en haut de plage par les vagues les plus fortes ont cette fois-ci étaient propulsés directement dans la dune. Ce phénomène est lié au fait que les vagues, en déferlant, ont la capacité de projeter les sédiments les plus lourds vers le haut de plage. La nappe de retrait de la vague, en se retirant, ne dispose plus de la même force et ne parvient donc pas à emporter les sédiments les plus lourds comme ces galets. Ils restent donc coincés en haut de plage comme visibles sur ces photos.
CARNAC - SAINT COLOMBAN
Contrairement aux autres plages adossées à des ouvrages en durs, la plage de Saint Colomban témoigne d'une baisse du niveau de sédiment au niveau des flèches rouges. Cette baisse peut être liée à la réflexion des vagues dont la durée d'action semble avoir favorisé ici une perte nette de sédiment en haut de plage. On imagine d'ailleurs facilement que le niveau d'eau à atteint cette zone au vu du nombre d'algue disposé au pied de l'ouvrage. Si le bas et le haut de la plage ne semblent pas avoir perdu ni gagné de sédiment il est très probable que ce sable déplacé ait été transféré sur d'autres zones limitrophes.
LA TRINITÉ-SUR-MER - MEN DU
La plage du Men Du à la Trinité-sur-Mer, relativement à l'abri des houles, semble également avoir bien résisté aux hauteurs d'eau importantes liées aux différentes tempêtes. On remarque néanmoins des algues présentes sur la partie supérieure de la plage pourtant très rarement atteintes par les eaux. Ce phénomène d'overwash est donc significatif de l'intensité des événements qu'à connu la Bretagne sur cette fin du mois d'octobre - début novembre 2023.
LOCMARIAQUER - PLAGE DE SAINT PIERRE
La plage de Saint-Pierre à Locmariaquer a été particulièrement touchée par les différentes tempêtes. En témoigne la ligne en pointillés positionnée au même endroit sur les deux photos. La végétation a ainsi reculé de plusieurs mètres sur certaines zones et des falaises dunaires sont réapparues comme suite au coup de vent de novembre 2022. Les galets au premier plan sont également beaucoup plus visibles. Deux hypothèses peuvent expliquer leur apparition : une projection en haut de plage par les vagues comme expliqué plus haut sur les photos de Penthièvre, ou bien une baisse du niveau de sédiment qui a fait apparaître les galets auparavant sous le sable. Tout en sachant que les deux phénomènes peuvent avoir eu lieu conjointement.
ARZON - PLAGE DU FOGEO
La plage du Fogeo à Arzon a également été touchée de manière conséquente par la série de tempêtes. Comme à Locmariaquer, la ligne jaune en pointillés est positionnée au niveau de l'ancien Trait de côte. On perçoit donc le net recul sur la zone au premier plan. Le panneau d'information dans le rond rouge à d'ailleurs été déraciné au même titre que les chiendents et oyats présents sur la zone. Plus loin, en zoomant sur les casiers de ganivelles, on discerne l'érosion qui a nettement raboté la progression de la végétation.
Merci à toutes et à tous pour vos photos, votre implication et surtout soyez prudents sur le littoral.