Grande Plage - Carnac
Suivie depuis janvier 2022, la grande plage de Carnac et l'exemple parfait de la grande plage urbaine morbihannaise. Bien à l'abri des houles derrière la presqu'île de Quiberon mais sensible à l'élévation du niveau de la mer, elle est adossée au boulevard de la plage sur plus d'un kilomètre et demi. Pour sensibiliser la population aux thématiques de l'élévation du niveau de la mer de gestion vertueuse des plages Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé d'équiper la plage d'un dispositif Coastsnap à l'Est de la plage.

Aucun battement sédimentaire n’est clairement visible sur le haut et le bas de plage. Sur le milieu de plage, une accrétion (probablement d’une dizaine de centimètres) est observable au niveau des roches émergentes. Cet engraissement est cohérent avec les dynamiques naturelles d’évolution saisonnière des plages. Il sera intéressant de continuer à observer l’évolution du niveau de sédiment au niveau des roches et de noter si ces sédiments sont de nouveau mobilisés.
De nombreux échouages d’algues sont remarquables sur la grande plage de Carnac. Ils confirment le potentiel important de la plage pour l’installation d’éco-ingénierie comme les AlgoBox. A ce stade, encore trop peu de photos à hauteurs d’eau comparables sont disponibles pour réaliser des tendances cohérentes d’évolution de la largeur de la plage. Il convient d’attendre la réception de photos complémentaires pour proposer des résultats contenant des tendances.
Les premières comparaisons permettent néanmoins de confirmer la stabilité de la plage visible sur les analyses qualitatives.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.