Plage de Saint-Colomban - Carnac
Suivie depuis janvier 2022, la plage de Saint-Colomban, orientée plein Ouest, fait directement face à la presqu'île de Quiberon. Petite plage urbaine de 400m de long positionnée à l'entrée de la baie de Plouharnel, cette plage bénéficie d'une situation relativement abritée ce qui en fait un site apprécié des familles et des amateurs des sports de voiles. Bien que la plage soit régulièrement criblée et reprofilée, notamment à l'approche de la période estivale, le site est suivi par une station Coastsnap afin d'observer l'élévation du niveau de la mer. La station CoastSnap installée par Auray Quiberon Terre Atlantique permet également de surveiller le niveau de sable au pied de l'ouvrage et ainsi d'initier des opérations de réensablement en cas de niveau trop bas des sédiments.

Positionnée au Sud de la plage, la station reçoit de nombreuses photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires de la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Du fait de son caractère abrité, cette plage ne montre que peu de battement sédimentaire que ce soit en bas de plage comme en haut de plage. Le reprofilage effectué sur cette plage peut expliquer l’absence de mouvement du sédiment sur la période observée. Bien que peu visibles, la plage connaît tout de même des variations qui modulent sa largeur. L'animation ci-dessous recense par exemple ces variations pour un niveau d'eau compris entre 1.26m et 1.86m IGN 69.
L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.56m IGN69+-15cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être engraissée sur la période février 2022 à septembre 2022. Cette tendance de 1.61m/an semble cohérente avec le passage à un profil d’été de la plage (répartition du sédiment sur l’estran avec étalement sable sur l’ensemble du profil). On peut noter que la largeur minimum de la plage a été observée dans le courant du mois de mars et que depuis cette date, l’ensemble des traits de côte relevés témoignent du léger engraissement du site. Il convient cependant de nuancer cette dernière puisqu’elle ne repose que sur un nombre limité de photos prises sur un temps réduit favorisant des dynamiques d’engraissement de plage. La plage de Saint-Colomban faisant par ailleurs l’objet d’interventions régulières (criblage, potentiel transfert de sable, reprofilage…), il est possible que la tendance soit porteuse de biais. Il serait pertinent de croiser les photos avec la liste des interventions des services de la commune ou de l’agglomération pour les futurs analyses. Enfin, en excluant la largeur minimum relevée en mars, les données montrent une situation relativement stable qui correspond à la situation observée sur le terrain.

Les analyses ponctuelles font état d'une relative stabilité de la plage. Au moins une dizaine de photos permettent de renseigner sur les usages du site. L’accumulation de photos de ce type va permettre à terme de former une base de données sur les usages de la plage. Contrairement à la grande plage, peu d’échouages d’algues sont observables sur la période d’installation de la station. Malgré le nombre limité d’algues, les traces de criblage sont bien visibles en période estivale. L’adossement de la plage au perré empêche dans tous les cas l’installation d’AlgoBox® favorisant la régénération dunaire. On peut noter qu’une Laisse de mer a été laissée sur la plage dans le cadre d'un criblage « raisonné ».
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.