Coastsnap – Carnac Saint-Colomban

Plage de Saint-Colomban - Carnac

Suivie depuis janvier 2022, la plage de Saint-Colomban, orientée plein Ouest, fait directement face à la presqu'île de Quiberon. Petite plage urbaine de 400m de long positionnée à l'entrée de la baie de Plouharnel, cette plage bénéficie d'une situation relativement abritée ce qui en fait un site apprécié des familles et des amateurs des sports de voiles. Bien que la plage soit régulièrement criblée et reprofilée, notamment à l'approche de la période estivale, le site est suivi par une station Coastsnap afin d'observer l'élévation du niveau de la mer. La station CoastSnap installée par Auray Quiberon Terre Atlantique permet également de surveiller le niveau de sable au pied de l'ouvrage et ainsi d'initier des opérations de réensablement en cas de niveau trop bas des sédiments.

Positionnée au Sud de la plage, la station reçoit de nombreuses photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires de la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Du fait de son caractère abrité, cette plage ne montre que peu de battement sédimentaire que ce soit en bas de plage comme en haut de plage. Le reprofilage effectué sur cette plage peut expliquer l’absence de mouvement du sédiment sur la période observée. Bien que peu visibles, la plage connaît tout de même des variations qui modulent sa largeur. L'animation ci-dessous recense par exemple ces variations pour un niveau d'eau compris entre 1.26m et 1.86m IGN 69.

Comme l’année précédente, aucun battement sédimentaire n’est clairement visible, ni sur le haut de plage ni sur le bas de plage. Le criblage effectué sur cette plage peut expliquer l’absence de mouvement du sédiment sur la période observée. Sur l’année 2023 au moins 13 passages d’engins peuvent être recensés grâce à la station. Ils sont visibles sur des photos prises le 8 avril, le 26 mai, le 18 juin, les 3, 6, 12, 18, 20 juillet et les 4, 9, 16, 17 et 23 août. Le calendrier prévisionnel des criblages sur la plage transmis par AQTA mentionne 15 dates de passages entre avril et la fin août 2023 dont trois par traction animale le 03/07, le 31/07 et le 28/08. Certaines dates ont pu être déplacées du aux contraintes de terrain. Deux dates restent non visibles depuis la station du fait de l’absence de photo au moment du passage.

Contrairement à la grande plage, peu d’échouages d’algues sont observables sur la période d’installation de la station. L’adossement de la plage au perré empêche dans tous les cas l’installation d’AlgoBox®® favorisant la régénération dunaire.

Les clichés ont également permis d’observer un ravinement important au niveau d’une évacuation d’eau entre fin novembre et début décembre 2022. Particulièrement visible autour du 8 décembre 2022, la coulée se résorbe vers le milieu du mois. En dehors d’un potentiel largage d’eau d’origine anthropique, ce chenal pourrait être lié aux précipitations importantes de la journée du 27 novembre 2022 avec 9,5mm de pluie recensés sur la commune.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.56m IGN69+-30cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement engraissée sur la période janvier 2022 à septembre 2023. Cette tendance de 0.55m/an légèrement positive souligne essentiellement le caractère très stable de cette plage urbaine de fond de baie.

La largeur minimum de la plage a été logiquement observée au mois d’avril 2023 pour une des hauteurs d’eau les plus importantes de l’analyse (1.83m). Depuis cette date, l’ensemble des traits de côte relevés témoignent du léger engraissement du site avec un retour vers une largeur de plage d’environ 30 mètres pour ces hauteurs d’eau. En resserrant la zone d’analyse des hauteurs d’eau sur la période 01/2022 - 09/2022 (à des hauteurs d’eau comprises entre 1.56m IGN +-15cm), les résultats diffèrent peu de la tendance actuelle. Avec +0.68m/an, les ordres de grandeur indiquent toujours une légère accrétion/stabilité de la plage. Cela confirme que la tendance décrite l’année dernière (+1.68m/an) était bien porteuse d’un biais lié à la seule prise en compte d’une période relativement calme favorable à l’accrétion (fin hiver, printemps et été 2022).

Ces tendances sont confirmées par les analyses ponctuelles qui valident le comportement relativement stable de la plage de Saint-Colomban comme l’illustre ce différentiel entre Trait de côte d’août 2022 et août 2023.

Enfin, comme mentionné précédemment, la plage de Saint-Colomban fait l’objet d’interventions régulières de criblage du sédiment. Aucune de ces interventions n’a pour l’instant démontré un impact conséquent sur les valeurs de largeur de plage produite par CoastSnap et donc supposément sur le profil de plage. Il est probable que ces dernières favorisent une morphologie et une largeur constante du site mais il serait intéressant de positionner un opérateur pour prendre une photo aux mêmes hauteurs d’eau avant et après criblage l’année prochaine pour évaluer et vérifier le potentiel impact des criblages.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !