Coastsnap France 2

Les mercredi 12 et jeudi 13 juin, la communauté française utilisatrice du dispositif Coastsnap se réunissait pour la seconde édition des journées Coastsnap France. Une nouvelle fois organisées à Vannes dans les locaux de l'Université Bretagne Sud, ces journées Coastsnap France 2 avaient pour objectif de faire un état des lieux des usages de Coastsnap, deux ans après la première édition. En effet, le dispositif s'est largement implanté sur le littoral français (avec une présence prochaine en outre-mer) avec une quarantaine de stations actives et de nombreuses autres en projet.

Pour rappel, Coastsnap est un dispositif de science participative permettant d'analyser des photos envoyées par les citoyennes et les citoyens depuis des stations fixes et d'en extraire des données scientifiques. Grâce à une série d’algorithmes développés par des universitaires australiens et adaptés pour chaque site, ces suivis permettent de mieux comprendre l’évolution des plages, au travers des mouvements du trait de côte, matérialisé à partir de chaque photo. (Plus d’informations ici).

Ainsi, pour ces deuxièmes journées, une trentaine de personnes venant de toutes les façades maritimes métropolitaines étaient présentes pour assister aux présentations de sept organismes utilisateurs du dispositif. Ces présentations, abordant les points forts des suivis, les accomplissements, mais également les limites et les points de blocage auxquels sont confrontés les utilisateurs ont permis de nourrir les échanges entre l'ensemble des participants et participantes.

Ces journées ont commencé par une journée terrain commune avec le réseau DYNALIT où l'ensemble des participants ont pu visiter les sites de Penestin et de Suscinio (Sarzeau). Sur le second, ils ont pu découvrir la station Coastsnap de Penvins, nouvellement installée par le laboratoire Geo-Ocean de l'OCLM et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

La journée du jeudi 13 a été l'occasion pour toutes et tous de se réunir en salle pour assister aux présentations et échanger sur chaque site de suivis et ses enjeux. Après un bref rappel du fonctionnement du dispositif ainsi qu'un état des lieux du dispositif à l'international et au national. Chaque structure a ensuite pu présenter ses travaux dont vous pouvez retrouver les diaporamas en cliquant ici.

Dans l'ordre, ce sont d'abord les universitaires nantais de l'OR2C suivi du bureau d'étude Géodune qui ont présenté leur usage du dispositif, respectivement dans la région Pays de la Loire et dans le Dunkerquois dans le Nord. Puis ce sont le CNAM Intechmer accompagné du département de la Manche qui ont présenté leur station expérimentale et leur projet de couverture complète du département par des suivis ainsi que par Coastsnap. Le SMAAR ( a ensuite fait un retour d'expérience sur l'utilisation du dispositif dans le département de l'Aude après deux ans de mise en place.

Enfin, ce sont l'Observatoire de la côte de Nouvelle Aquitaine (OCNA) , Toulon Métropole Méditerranée et l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais qui ont conclut la matinée avec des présentations de leurs nouveaux sites, le bilan des suivis menés ainsi que de nouvelles pistes de développement du dispositif à partir notamment de suivi par caméras vidéo déjà présentes sur le littoral. La journée s'est ensuite poursuivie par une visite de terrain sur le site de Banastère à Sarzeau. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle station ainsi que les nombreux enjeux de ce site de l'OCLM. Erosion du sentier littoral, futur réaménagement d'ouvrages, submersions ponctuelles par paquet de mer, ce site est en effet un cas très intéressant sur le littoral morbihannais.

Ces journées Coastsnap France 2 se sont donc terminées sur cette présentation de site et les différents suivis de la zone. Ces deux jours auront été riches en échanges et en enseignements, nous tenons vivement à remercier merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation. Merci également à l'ensemble des participantes et participants qui se sont déplacés (parfois de loin) pour assister aux journées et qui ont rendus ces deux jours très agréables à vivre.

Aujourd'hui, le nombre de stations ne cesse de croitre en France et dans le monde. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le dispositif sur la plateforme d'échange Discord du réseau Coastsnap France.

 

Pour plus d'informations : coastsnapfrance@gmail.com