Coastsnap Goërem

Plage des Goërem - Gavres

Suivie depuis juillet 2021, la plage des Goërem est une petite plage de 600 mètres orientée face à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient. Moins connue que sa grande soeur la grande plage de Gâvres, cette petite dispose pourtant de plusieurs atouts. Agréable et en plein centre-ville, elle demeure très calme, même en plein été. La vue sur la baie de Lorient est époustouflante avec d’un côté les remparts de Port-Louis et de l’autre le littoral de Larmor-Plage. Ayant connue des érosions importantes lors de plusieurs tempêtes au cours des dernières années, Lorient Agglomération et la commune de Gâvres ont souhaité mieux connaitre la dynamique de cette plage en y installant une station Coastsnap. En effet, le secteur est construit sur un cordon dunaire qui est sensible aux épisodes érosifs même si ce dernier se régénère plutôt bien après chaque tempête.

Positionnée au Nord-Est de la plage, la station reçoit un bon nombre de photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. La végétation a continué sa propagation pour former en octobre une zone bien développée propice à la biodiversité et favorisant la stabilisation du sédiment. Cette zone avait été délimitée par une rangée de ganivelles qui forme un repère visible sur les photos. Les tempêtes de la fin du mois ont toutefois endommagé ce linéaire et en partie recouvert la végétation. Bien que la rangée de ganivelles soit couchée, le niveau de sable semble s'être maintenu et la végétation paraît ne pas avoir trop reculé. On peut ainsi être satisfait que cette dernière est tenue son rôle de stabilisateur de la dune. Il est d'ailleurs possible qu’elle émerge à nouveau au printemps prochain et que son développement soit favorisé par les algues apportées par la mer en décomposition en haut de plage.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,51 m IGN69+-20cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la largeur de plage a diminué sur la période juillet 2021 à octobre 2023. Cette tendance (Figure de gauche ci-dessous) de -1.12m/an est largement accentuée par l’impact des dernières tempêtes de fin octobre-début novembre 2023. En excluant la dernière photo post tempêtes, la tendance passe à -0.36m/an (figure de droite ci-dessous) soit une relative stabilité. Vis-à-vis les hypothèses émises l’année dernière, il semble effectivement que l’hiver 2021-2022 ait été relativement clément et est favorisé l’accumulation de sédiment. Sans pour autant atteindre le niveau de largeur de plage de 2022, et malgré le printemps plus agité, l’année 2023 a progressivement permis d’engraisser la plage (et notamment le haut de plage comme vu précédemment) jusqu’aux dernières tempêtes. Suite à ces dernières, le minimum de largeur de plage a été atteint et le stock sédimentaire en place a été érodé. On peut toutefois espérer que ce stock accumulé a permis de protéger le haut de plage des dernières tempêtes.

L’érosion lié à ces événements tempêtueux est d’ailleurs largement visible sur les comparaisons ponctuelles de photos (figure de gauche ci-dessous). Ces dernières permettent également de mettre en évidence le rechargement naturel de la plage plus tardif en 2023 qu’en 2022 (Figure de droite).

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !