Coastsnap Goërem

Plage des Goërem - Gavres

Suivie depuis juillet 2021, la plage des Goërem est une petite plage de 600 mètres orientée face à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient. Moins connue que sa grande soeur la grande plage de Gâvres, cette petite dispose pourtant de plusieurs atouts. Agréable et en plein centre-ville, elle demeure très calme, même en plein été. La vue sur la baie de Lorient est époustouflante avec d’un côté les remparts de Port-Louis et de l’autre le littoral de Larmor-Plage. Ayant connue des érosions importantes lors de plusieurs tempêtes au cours des dernières années, Lorient Agglomération et la commune de Gâvres ont souhaité mieux connaitre la dynamique de cette plage en y installant une station Coastsnap. En effet, le secteur est construit sur un cordon dunaire qui est sensible aux épisodes érosifs même si ce dernier se régénère plutôt bien après chaque tempête.

Positionnée au Nord-Est de la plage, la station reçoit un bon nombre de photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Un battement sédimentaire est visible en haut de plage directement contre le sentier du littoral et suit les dynamiques de profil d’hiver et profil d’été des plages. La zone maintenue par la végétation reste néanmoins assez stable, sans gains ni pertes visibles, du fait de l’action de captage et de maintien du sédiment par les chiendents des sables.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,00 m IGN69+-15 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être engraissée sur la période mai 2021 (photo prise lors de l’installation) à août 2022. Cette tendance de +0,97 m/an peut être expliquée par plusieurs hypothèses :

  • Le niveau de mai 2021 de référence correspondait à une plage historiquement fine (de fin de saison hivernale) qui s’est depuis engraissée.
  • La clémence de l’hiver qui aurait favorisé l’accumulation de sédiment sur la zone sur cette année de suivi.

Dans tous les cas, l’accumulation des photos et la poursuite des analyses permettront de compléter les résultats et d’affiner ce taux d’évolution de la largeur de la plage.

Ponctuellement, on observe néanmoins des situations contrastées. Le différentiel entre 2021 et 2022 sur les mois de juillet et août montre un net gain de sédiment entre juillet 2021 et juillet 2022 tandis que la différence entre août 2021 et août 2022 semble indiquer que la plage a perdu du sédiment. Ces deux extractions de Trait de côte ont toutefois été réalisées avec des hauteurs d’eau différentes (environ 1 m IGN69 et 2 m IGN69). Une morphologie différente du profil sur ces altitudes lors des périodes de prise de photo pourrait expliquer ces différences. On discerne également l’impact de la sécheresse de l’été 2022 qui est assez visible sur les photos reçues avec la teinte jaune prise par la végétation au moment de la saison estivale.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !