Coastsnap Kerjouanno

Suivie depuis 2017 par des suivis participatifs et depuis 2020 par une station Coastsnap, la plage de Kerjouanno est un des joyaux de la presqu'île de Rhuiz. Longue de 1500 mètres, cette plage dispose d'un cordon dunaire qui s’étend de la pointe rocheuse du Petit Mont (à l’ouest) à celle de Kerjouanno (à l’est). La partie Ouest de la plage, largement enrochée, connaît une érosion continue et peine à se régénérer. En revanche la partie Est, plus naturelle, est caractérisée par une dune végétalisée conséquente et qui tend à progresser. C'est cette partie de la plage qui est suivie par la station Coastsnap.

L’année 2023 était caractérisée par le développement de la végétation et de la dune embryonnaire au pied de la station. Cette dernière progressait continuellement jusqu’aux tempêtes de la fin octobre et début novembre 2023. Ces événements ont entrainé un net recul de la végétation jusqu’aux limites des aménagements tout en endommageant certains (ganivelles, tri-fils, AlgoBox…).

 

La dune n’ayant que peu était atteinte, on peut toutefois imaginer que ce stock sédimentaire et ces aménagements ont joué leur rôle en protégeant cette dernière des assauts des vagues. On peut voir apparaître sur les images l’ancienne limite de végétation par un trait en pointillés jaunes.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,63 m IGN69+-30 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage s’est légèrement érodée depuis le début du suivi. Cette valeur est essentiellement liée au fait que contrairement aux étés précédents, la plage n’a pas pu se régénérer à sa largeur estivale habituelle. Le printemps 2023, plus agité météorologiquement et avec des événements plus tardifs a en effet ralenti cette régénération. Malgré cette dynamique légèrement négative, la plage reste néanmoins relativement stable comme le montre la figure ci-dessous.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !