Coastsnap Locmariaquer

Plage de Saint-Pierre - Locmariaquer

Suivie depuis juin 2021, la plage de Saint-Pierre figure parmi les plus belles plages du Morbihan. Située au Sud de la commune de Locmariaquer, comprise entre deux affleurements rocheux avec la partie méridionale de la pointe Erlong au nord et la Pointe er Hourél au sud-est, la plage de Saint-Pierre se trouve à proximité directe du village de Saint-Pierre Lopérec. Longue d’environ un kilomètre, la plage s’appuie au niveau de sa partie centrale sur des dunes végétalisées relativement hautes tandis que la partie la plus fine de la plage, au Nord, protège des vagues la petite baie de Stêr Er Véred où se pratique nombre d’activités nautiques.

Promenade du dimanche par excellence, le suivi Coastsnap sur ce site a rencontré un franc succès. Positionnée le long du sentier du littoral au Nord de la plage, la station connaît une participation importante. Ce suivi haute fréquence permet de suivre avec précision les changements de morphologie de la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Ce suivi permet également de discerner d'autres éléments comme la sécheresse importante ayant touchée la France à l’été 2022 dont les conséquences sont largement visibles sur la végétation des dunes avec des teintes jaunes très présentes. Ce suivi, encore relativement récent permet avant tout de disposer d'un état des lieux intéressant pour l'avenir.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau comprises entre 1.84 IGN69+-10cm) grâce à Coastsnap permet de d’établir un constat : La plage semble s’être engraissée sur la période juillet 2021-juillet 2022. Cette tendance de 3.45m/an (donc un gain moyen de 3.45 m de plage en largeur entre 2021 et 2022 puisque nous disposons d’un an de mesure) permet de proposer plusieurs hypothèses :

  • Le niveau de sable de 2021 était un niveau particulièrement faible et la dynamique observée sur l’année constitue un « retour à la normal » accompagné éventuellement d’un gain de sédiment.
  • L’année 2021-2022 ayant été relativement calme et favorable à l’accumulation de sable, la largeur de plage observée en 2022 serait « historiquement grande ».
  • Les photos transmises induisent un biais où de potentiels états de plages moins larges n’entreraient pas dans l’analyse (peu de photos comportant la hauteur d’eau de référence analysée autour d’octobre et au printemps, moment de potentielles tempêtes).

L’accumulation de photos et la continuité du suivi permettront d’affiner ces tendances.

Les figures ci-contre illustrent respectivement un gain net moyen d’environ 2m dans la largeur de la plage entre début juillet 2021 et fin juin 2022 pour des hauteurs d’eau similaires (respectivement 1,86m et 1,84m). Ainsi que la diminution de la largeur de la plage au cours de l’hiver. Dynamique naturelle d’un changement de profil de plage passant d’un profil doux à plus raide en hiver (induisant une réduction de la largeur de plage), la figure montre une diminution de la largeur de la plage plus importante au centre de la plage. A terme, il serait intéressant d’observer si ce phénomène se reproduit. Il est important de rappeler que le dispositif perd en précision plus on s’éloigne de la station. Si la dynamique reste suffisamment visible pour être souligner, l’ordre de grandeur est peut-être à nuancer.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !