Coastsnap Locmariaquer

Plage de Saint-Pierre - Locmariaquer

Suivie depuis juin 2021, la plage de Saint-Pierre figure parmi les plus belles plages du Morbihan. Située au Sud de la commune de Locmariaquer, comprise entre deux affleurements rocheux avec la partie méridionale de la pointe Erlong au nord et la Pointe er Hourél au sud-est, la plage de Saint-Pierre se trouve à proximité directe du village de Saint-Pierre Lopérec. Longue d’environ un kilomètre, la plage s’appuie au niveau de sa partie centrale sur des dunes végétalisées relativement hautes tandis que la partie la plus fine de la plage, au Nord, protège des vagues la petite baie de Stêr Er Véred où se pratique nombre d’activités nautiques.

Promenade du dimanche par excellence, le suivi Coastsnap sur ce site a rencontré un franc succès. Positionnée le long du sentier du littoral au Nord de la plage, la station connaît une participation importante. Ce suivi haute fréquence permet de suivre avec précision les changements de morphologie de la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Ce suivi permet également de discerner d'autres éléments comme la sécheresse importante ayant touchée la France à l’été 2022 dont les conséquences sont largement visibles sur la végétation des dunes avec des teintes jaunes très présentes. Ce suivi, encore relativement récent permet avant tout de disposer d'un état des lieux intéressant pour l'avenir.

Pas d’échouages d’algues important cette année encore, la Laisse de mer n’est pas assez conséquente pour être prélevée dans le but de d’alimenter des AlgoBox®. Plusieurs photos indiquent un dépôt de matériel (vélo, camping, sport nautique) sur la dune et les ganivelles au premier plan. Cet espace étant relativement sensible avec une dune moins haute que plus au Sud, il serait pertinent de protéger cet espace. Le cloisonnement par des ganivelles, ou la sensibilisation par des panneaux d’informations seraient envisageables.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.m84 IGN69+-10cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être engraissée sur la période août 2021 à août 2023. Cette tendance de 1.39m/an confirme la dynamique observée l’année dernière avec une plage qui tend à se régénérer suite aux aménagements effectués en 2021. Cette tendance est néanmoins moindre qu’en 2022 (+3,45m/an), ce qui semble cohérent puisque les chiffres étaient particulièrement hauts. Comme supposé l’an passé, l’année 2022, particulièrement calme avait favorisé l’engraissement de la plage, le premier coup de vent important en novembre 2022 a d’ailleurs momentanément stoppé cette dynamique avec une érosion assez importante de la plage et du pied de dune dans la partie ouest du site. Suite à cet événement, et malgré un printemps plutôt agité, la dynamique positive à repris jusqu’à l’été et au nouveau coup de vent d’août 2023. La période de calme de la fin du mois d’août va permettre logiquement une régénération de la largeur de la plage. Cette dernière devrait ainsi se stabiliser à un niveau relativement haut avant les coups de vents de l’automne 2023. Ces résultats permettent aussi de supposer que la plage se trouvait belle et bien à une largeur relativement basse en 2021.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !