Coastsnap Penthièvre

Plage des Sables Blancs - Penthièvre

Suivie depuis janvier 2022, la plage des Sables Blancs, orientée plein Est, constitue le versant Est du Tombolo de la presqu'île de Quiberon. Allant de l'isthme jusqu'à la flèche sédimentaire de Pen er Lé positionnée à l'entrée de la baie de Plouharnel, cette plage bénéficie d'une situation relativement abritée des houles d'Ouest. Cette situation n'empêche toutefois pas l'érosion des dunes, notamment sur la partie Sud de la plage au niveau des enrochements. Pour cette raison ainsi qu'au regard du caractère sensible de l'isthme, le site est suivi par une station CoastSnap ainsi que par un site de suivi participatif.

Installée par Auray Quiberon Terre Atlantique, la station permet de surveiller l'état de la plage au niveau de l'entrée du camping et permet par la même occasion de sensibiliser un grand nombre d'estivants à la protection du littoral qu'ils pratiquent durant leurs vacances. Les clichés reçus permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires de la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Si aucun mouvement d'ampleur n'est clairement visible, on peut néanmoins observer un battement sédimentaire qui vient modifier le profil de la plage.

Contrairement à l’année dernière, les photos reçues ne témoignent pas de la mise en place de micro falaises dunaires. En revanche, elles semblent indiquer une baisse du niveau de sédiment directement après l’enrochement, probablement par « effet de bout ». La comparaison entre août 2022 et aout 2023 illustre parfaitement le phénomène. L’apparition des galets, auparavant enfouis dans le sédiment semble dater de la période du 21/10/2022 au 23/10/2022 où des conditions d’agitations conséquentes ont été relevées, avec notamment un vent de Sud qui peut entrainer des surcôtes importantes (parfois jusqu’à 20cm) entre le côté Ouest et Est de l’isthme. Il convient donc de prêter une attention particulière à ce type de conditions à l’avenir qui semblent particulièrement impacter la morphologie de la plage. La comparaison des photos d’août permet également de visualiser la meilleure santé des pelouses dunaires en arrière de la plage par rapport à la sécheresse de 2022.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.74m IGN69+-20cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement érodée sur la période janvier 2022 à juillet 2023. Cette tendance de - 0.35m/an, confirme le caractère plus agité de la fin d’hiver 2023 par rapport à celui de 2022, notamment le mois de mars qui a connu une période dynamique en termes de hauteur de houle. Cela se reflète sur la plage avec une largeur minimale de plage atteinte le 13/03/2023 pour une hauteur d’eau de 1.88m IGN69. Malgré une tendance inverse au rapport intermédiaire, la largeur de plage reste néanmoins relativement stable. Les photos automnales permettront d’indiquer si la plage s’est régénérée à son état de 2022 en cas de météo clémente. En cas de maintien d’une faible largeur de plage, il sera important de porter une vigilance particulière sur la zone.

D’un point de vue ponctuel, les figures de comparaison illustrent tout à fait cette perte de sédiment en milieu de plage, que ce soit entre le mois de mars 2023 et mars 2022 comme pour juin 2022 et juillet 2023.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !