- Coastsnap Saint-Philibert -
La plage de Men er Bellec est une étendue de sable d'environ 300 m nichée au fond de l'anse de Tréhennarvour. Protégée par la pointe de Men-er-Bellec à l'est et la pointe de Keryondre à l'ouest, cette plage orientée sud-sud-est constitue un environnement idéal pour les familles recherchant une zone de baignade calme dans un cadre relativement naturel. Toutefois, cette configuration enclavée rend le site plus vulnérable aux conditions météo-marines en provenance du sud, notamment lorsque le vent pousse les masses d'eau vers la côte. C’est dans des conditions similaires que les habitations au nord de la plage ont été submergées lors d’une tempête exceptionnelle. Pour limiter ces risques, la commune a entrepris un réaménagement du site, incluant la renaturation du haut de plage pour encourager la formation de dunes. Afin de suivre l'évolution de la plage et sensibiliser le public aux enjeux de submersion marine et d'érosion côtière, Auray Quiberon Terre Atlantique a installé en septembre 2024 un dispositif participatif Coastsnap.
Les photos de la station Coastsnap Saint-Philibert reçues permettront ainsi de suivre le niveau de sable sur l'ouvrage, le développement dunaire, le volume de sédiment sur la plage, mais également de potentiels échouages d'algues, les activités nautiques etc.
En attendant plus de résultats, voici un aperçu des premières photos reçues. Merci à toutes et à tous pour votre intérêt et restez connectés pour suivre le futur de la station.
Si vous souhaitez approfondir les analyses proposées dans les fiches synthèses, vous pouvez vous aider de cette fiche synthèse des conditions météo-marines pour le Morbihan depuis 2023.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !