Plage du Men Du - Trinité-sur-Mer
Installée en mars 2022, la station CoastSnap de la plage du Men Du à la Trinité-sur-Mer a pour objectif de suivre l'évolution de cette petite plage d'une longueur de 800 m située juste avant Carnac. Connue pour son Tombolo vers l'île Stuhan, un suivi participatif a également été lancé sur la plage pour observer la régénération des dunes après l'installation d'aménagements visant à canaliser la fréquentation. Bien à protégée par la presqu'île de Quiberon, cette zone est peu soumise à l'érosion. En revanche, l'anticipation de l'élévation du niveau de la mer pousse à observer dès à présent la manière dont le système dunaire adossé à la route va réagir aux évolutions associées au phénomène.
Les photos de 2022 - 2024
Positionnée à l'Ouest de la plage, le nombre de photos reçu par la station marque bien la fréquentation liée à la période estivale avec peu de photos et hiver et bien plus en été. Ces clichés permettent de suivre avec une fréquence conséquente les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Les premières comparaisons permettent néanmoins de confirmer la stabilité actuelle de la plage.
D’une part, on devine les conditions d’agitation conséquentes du mois de mars 2023 avec les Laisses de mer éparpillées au-delà de la crête du profil de plage. Les projections en « overwash » ont ainsi amandé le haut de plage avec des algues.
Ces apports en nutriments ainsi que l’arrêt du criblage de la plage (en tout cas, non visible sur les photos reçues en 2023, contrairement à 2022) ont permis le développement d’une végétation pionnière au cours du printemps et de l’été 2023.
Cette dynamique peut laisser espérer un progrès de la végétation pour les années à venir. Malgré l’intérêt clair en termes de biodiversité et de résilience de la plage (bien qu’aujourd’hui, cette plage ne court que peu de risques niveau érosion), au regard de ces progrès, la municipalité pourra discuter de l’intérêt de la définition de zones « réservées » au progrès de la végétation et d’autres qui seront maintenues vierges dans le but de conserver le caractère balnéaire de la plage.
L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.36m IGN69+-30cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement engraissée sur la période janvier 2022 à septembre 2023. Cette tendance de 0.39m/an, légèrement positive, souligne essentiellement le caractère très stable de cette plage de fond de baie. Il est très probable que le manque de photos sur la période hivernale, où la largeur de plage serait potentiellement moins importante, entraine un léger biais sur la tendance générale.
Cette dynamique stable/ en léger engraissement diffère ainsi de la station de Carnac grande plage à proximité. Cette différence est probablement liée aux configurations des sites et de l’aspect très encaissé et protégé (île et tombolo de Stuhan, bancs de sable) de la plage du Men Du qui favorisent un dépôt des sédiments sur la zone. Aussi, malgré un nombre limité de photos qui empêche de produire une analyse poussée, les dynamiques des deux plages se rapprochent lorsque l’on utilise les hauteurs d’eau de référence de Carnac grande plage (1.70m+-30cm IGN). La tendance de la plage du Men Du basculant à environ -50cm/an. Une hypothèse pourrait alors être un engraissement du milieu/bas de plage et un abaissement du niveau de sable en haut de plage sur la plage du Men Du. Cette hypothèse ne pouvant être vérifiée au regard du nombre trop limité de photos sur ces hauteurs d’eau au Men Du.
Cette dynamique positive est confirmée par les analyses ponctuelles qui montrent que la plage est restée relativement stable, malgré un hiver et un printemps globalement plus agité que l’année passée. En effet, entre le 09/06/2022 (HE 1.42m IGN) et le 17/06/2023 (HE 1.43m IGN), l’évolution de la largeur de la plage serait en moyenne de +1m (avec un gain au premier plan mais un retrait au second plan). Cette variation morphologique pourrait être liée à la disparition de formes sédimentaires d’accumulation comme mentionné dans le rapport intermédiaire avec des bancs de sable en milieu de baie qui agiraient potentiellement comme des brise-lames et permettraient des accumulations de sédiments en arrière de leurs positions. Accumulations qui n’auraient pas tenu face aux conditions d’agitation de l’année 2023.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !