Plage du Men Du - Trinité-sur-Mer
Installée en mars 2022, la station CoastSnap de la plage du Men Du à la Trinité-sur-Mer a pour objectif de suivre l'évolution de cette petite plage d'une longueur de 800 m située juste avant Carnac. Connue pour son Tombolo vers l'île Stuhan, un suivi participatif a également été lancé sur la plage pour observer la régénération des dunes après l'installation d'aménagements visant à canaliser la fréquentation. Bien à protégée par la presqu'île de Quiberon, cette zone est peu soumise à l'érosion. En revanche, l'anticipation de l'élévation du niveau de la mer pousse à observer dès à présent la manière dont le système dunaire adossé à la route va réagir aux évolutions associées au phénomène.

Positionnée à l'Ouest de la plage, le nombre de photos reçu par la station marque bien la fréquentation liée à la période estivale avec peu de photos et hiver et bien plus en été. Ces clichés permettent de suivre avec une fréquence conséquente les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Les premières comparaisons permettent néanmoins de confirmer la stabilité actuelle de la plage.
L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1.36m IGN69+-20cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble avoir légèrement perdu en largeur sur la période février 2022 à mars 2023. Cette tendance de -0.66m/an reste néanmoins dans un ordre de grandeur proche de la stabilité. Il est probable qu’avec l’arrivée des périodes d’accalmies, la plage se régénère à son niveau de l’été 2022. En élargissant l’analyse à un intervalle de 30cm autour de la hauteur d’eau de référence, la tendance d’évolution de la largeur de plage se stabilise pratiquement en passant à +0.05m/an
D’un point de vue ponctuel, si la majorité des comparaisons interannuelles indiquent une stabilité de la plage, la comparaison entre les mois de février 2023 et mars 2022 met en évidence la morphologie particulière que peut prendre la plage sous l’influence du banc de sable situé au droit de la zone dans la baie. Ce dernier semble agir comme un brise lame et permet l’accumulation de sédiment en arrière de sa position. Ces sédiments, accumulé en 2022 lors d’une période de calme prolongée, ont ainsi été remobilisés en 2023, probablement du fait de l’hiver et du printemps plus agités.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.