Le site de Kervillen, situé sur la commune de La Trinité-sur-Mer s’étend sur 25 hectares. C’est un Espace Naturel Sensible à forte valeur patrimoniale de par son écosystème et sa diversité d’habitats (marais, dunes, pelouses). Cette concentration d’habitats sur une petite surface lui confère son caractère particulier ainsi que son intérêt paysager et écologique. Un marais salant a d’ailleurs été restauré en 2010 et mis en activité en 2011. Ce nouvel espace constitue un environnement favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 250 espèces végétales dont des espèces protégées, ont été recensées sur ce site. La Linaires des sables ou la Renouée maritime ont pu y être observées. Vous pouvez retrouver ces informations sur la plaquette explicative du CD56 ici.
Les aménagements :
Des aménagements, tels que des ganivelles, du tri-fils ont été installés afin de prévenir le piétinement de certaines de ces espèces et limiter l’érosion naturelle et humaine des dunes. Par ailleurs, deux Stabiplages® ont été mis en place dans la partie Ouest du site dans les années 2000. Leur rôle est de protéger le site en retenant le sable sur le haut et l’avant plage. Ils ont été installés de façon expérimentale et non jamais été totalement recouvert comme initialement prévu.
Le suivi :
Un suivi régulier est effectué dans le but de surveiller à long terme l’évolution et la dynamique de ces plages grâce à l’utilisation de protocoles simples mais pas simplistes à retrouver ici comportant : des mesures de l’érosion verticale, du captage éolien du haut de plage, des suivis de colonisation florale, des suivis de l’évolution des Stabiplages® et la prise de photos standardisées. L’association RIEM relève toutes les deux semaines les données acquises par les bénévoles.
Les résultats :
Vous pouvez retrouver ici les résultats du suivi participatif du site de Kervillen.
[google_maps id= »2718″]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.