Le réseau national des observatoires du Trait de côte est un ensemble d'observatoires qui surveillent l'évolution de la ligne de côte et de ses écosystèmes associés sur le littoral français. Ce réseau a été créé en 2015, dans le but de fournir une information fiable et continue sur l'évolution du trait de côte aux gestionnaires et aux décideurs publics.
Le réseau est coordonné par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et est co-présidé par ce dernier ainsi qu'un observatoire membre qui change chaque année. Il collabore également avec d'autres réseaux de surveillance du littoral en Europe et dans le monde pour échanger des connaissances et des bonnes pratiques. Le réseau compte actuellement 24 observatoires répartis sur le littoral métropolitain et ultramarin, qui collectent des données sur la morphologie des plages, l'évolution des dunes, la dynamique des estuaires, la gestion des ports, etc. Ces données sont ensuite analysées pour déterminer les tendances et les changements qui peuvent avoir un impact sur les populations, les activités économiques, les infrastructures et l'environnement. L’adhésion au réseau national des observatoires du trait de côte est ouverte aux structures, à leurs membres ou à leurs partenaires, dont l’activité concerne au moins partiellement la production, la qualification, le traitement, la gestion ou la diffusion de données relatives à l’évolution du trait de côte.
Au travers du réseau national des observatoires du trait de côte, les structures adhérentes disposent d’un lieu d’échange privilégié, facilitant la transmission d’informations, le développement et la mise à disposition d’outils partagés et l’émergence d’actions communes en matière d’observation, d’expertise et de communication sur le trait de côte. Complémentaire à leurs actions, le réseau constitue ainsi un appui à la réalisation de leurs missions.
L’adhésion au réseau national est libre et gratuite. Chaque membre consent à participer selon ses propres moyens aux activités du réseau national dans un objectif de connaissance, de mutualisation et de sensibilisation aux enjeux liés au trait de côte. Les membres du réseau s’engagent en retour à respecter certaines règles en matière d’acquisition, de qualification et de mise à disposition de données décrites dans la charte du réseau.
L'OCLM est ainsi membre du RNOTC depuis 2019 et participe activement à son animation en prenant par exemple la tête du groupe de travail chargé de la communication. A travers les différents événements qu'il organise, l'observatoire contribue également à la visibilité du réseau à l'échelle locale et nationale. La spécificité de l'axe sciences participatives prôné par l'OCLM constitue également un atout important du réseau qui est largement soutenu par le ministère.