Projets 3D

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Le littoral

Depuis la nuit des temps le niveau marin va et vient engendrant la métamorphose des continents. L’humain, arrivé depuis peu sur Terre, a vu dans les écosystèmes littoraux et marins une formidable richesse en terme de ressources (alimentation, matériaux, énergies, loisirs, transports…) et s’est empressé de l’exploiter. Autrefois réservé à des catégories sociales basse, le littoral était principalement colonisé par des pêcheurs dont les cahutes de fortunes étaient facilement détruites par les tempêtes. Avec l’ère industrielle, les guerres du 20ème siècle et l’intérêt touristique soudain pour le littoral, l’interface terre-mer a subi de lourdes modifications anthropiques pour adapter sa nature indomptable aux caprices de l’humain.

Marinas, ports, industries, barrages, exploitations de sédiments, exportation des algues échouées, tourisme de masse… des villes entières se sont construites sur le littoral en tentant d’être toujours au plus près de la mer mais en oubliant ses mouvements naturels. Aujourd’hui, 50% des habitants de la planète vivent en zone côtière, ils seront 75% en 2035. La hausse naturelle mais précipitée du niveau marin modifie et continuera de modifier le visage de l’interface terre-mer en dépit de l’humain. C’est à nous de continuer à comprendre, d’étudier la dynamique du littoral pour s’y adapter. Ce n’est plus une question de temps car le processus est déjà en place, mais d’éducation. La majorité des citoyens ne connait pas les enjeux et la fragilité de nos milieux littoraux.

(Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l’Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan)

La modélisation 

Comme cité précédemment, la compréhension de notre littoral apparaît comme évidente au vu des comportements humains. Cependant, comment comprendre et interpréter des phénomènes, des mouvements ou des structures qui dépassent notre échelle de temps ? La modélisation, soit, la conception d’un modèle permet grâce à des mesures in situ passées et actuelles de prédire avec plus ou moins de certitude l’évolution de notre environnement, l’occurrence et l’effet des phénomènes naturels.

La modélisation en 3 dimensions de notre littoral permet une meilleure visualisation de sa vulnérabilité. Mais également de son état et de son évolution. C’est pourquoi, le LGO s’applique à retranscrire le littoral Morbihannais sous forme numérique en 3D.

Vous pouvez retrouver sur cette page les différents modèles réalisés par le laboratoire, les visualiser et les explorer. Ainsi, vous pourrez découvrir le littoral Morbihannais sous forme numérique, grâce à des modèles 3D de haute qualité, des MNT (Modèles Numériques de Terrain) et des photos aériennes réalisés par drone.

(la qualité de certains modèles peut-être réduite pour des soucis de mise en ligne)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider