Remplissage des AlgoBox®

Remplissage des AlgoBox® de Kerjouanno

Lundi 23 octobre 2023, une quinzaine de bénévoles se sont réunis sur la plage de Kerjouanno pour remplir les AlgoBox® d'algues échouées. En effet, ces dernières, en majorité de la Solieria Chordalis, étaient déjà présentes sur la belle plage d'Arzon dès le vendredi et le coup de vent du week-end les avait repoussées en haut de côte. Grâce à la vigilance des bénévoles locaux, l'alerte échouage a alors été déclenchée par le RIEM afin de réunir assez de volontaires pour prélever une petite partie de cet imposant échouage pour remplir les box de ganivelles.

Cet échouage était attendu, car depuis trois ans, aucun échouage suffisamment important pour remplir les box n'avait eu lieu. Le rechargement en algues est pourtant une étape essentielle dans le bon fonctionnement d'un AlgoBox®.

En effet, les AlgoBox® qui sont des casiers de ganivelles renforcés installés en pied de dune servent à reconstituer cette dernière en captant le sable transporté par le vent. A la fin de la saison estivale les casiers sont remplis d'algues échouées quand celles-ci sont en quantité très importante pour ne pas perturber la faune et la flore associées à la Laisse de mer. Ces algues stabiliseront le sédiment déjà en place et amortiront pendant un temps (en fonction des algues introduites) l'impact des vagues. La décomposition des algues libère des nutriments qui favorisent la pousse de la végétation dunaire. C'est un outil écologique qui utilise l'action combinée des éléments de la nature (vent, sable, échouages d'algues) pour réhabiliter les systèmes dunaires et créer des dunes embryonnaires.

Sur la plage de Kerjouanno, le remplissage se fait de manière "artisanale" sans l'aide d'engin motorisé. En effet, outre l'huile de coude dépensée par les bénévoles, une remorque tractée par des chevaux du centre équestre Les sentiers du Riellec engagée par le Département du Morbihan permet le déplacement des algues jusqu'aux box. En présence de GMVA (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), du RIEM (Réseau Initiative des Eco-explorateurs de la Mer), de la municipalité d'Arzon et du Laboratoire Geo-Ocean, qu'une quinzaine de bénévoles ont bravé la pluie afin de remplir les trois casiers d'AlgoBox® installés à Kerjouanno. Pas moins de six aller-retours de remorque tractée par les deux chevaux ont été nécessaires.

Les casiers sont à présent remplis d'une trentaine de centimètres d'algues rouges présentent en forte quantité sur ce secteur. Cet apport va permettre de protéger et de renforcer le pied de dune. Cependant, il est nécessaire de rester vigilent sur le secteur puisque les conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours et notamment pour la fin de semaine sont mauvaises. Avec des rafales de vent dépassant le cent kilomètres heure et des coefficients de marée supérieurs à cent, il faut donc espérer que les AlgoBox® tiennent le coup et jouent leur rôle de tampon entre la dune et la mer.

Les membres de l'OCLM tenaient à remercier l'ensemble des personnes présentes pour le remplissage, pour leur temps, leur implication personnelle et physique dans cette étape de vie des AlgoBox®. Merci également aux services techniques et à la municipalité d'Arzon pour leur soutien. Merci à GMVA pour sa présence et son implication. Et enfin, un grand merci aux bénévoles présents.

Nous gardons un œil attentif sur les AlgoBox® de Kerjouanno pour suivre l'évolution des algues introduites et la réponse des box face aux fortes conditions à venir.

Merci à toutes et à tous.

L'équipe OCLM