Rencontre bénévole OCLM 2023

Mardi 27 juin 2023, l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais organisait une demi-journée de rencontre entre bénévoles, scientifiques, gestionnaires et élus à l’Université Bretagne Sud à Vannes. Cette journée de rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des suivis participatifs menés partout sur le département, échanger autour de la gestion des sites et permettre aux bénévoles des différents sites de se rencontrer.

Cette journée a permis de rassembler une quarantaine de personnes avec plus d'une trentaine de bénévoles de l'ensemble des sites de l'OCLM recouvrant une large diversité des environnements littoraux du Morbihan : rade de Lorient, ria d'Etel, presqu'île de Quiberon, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan et presqu'île de Rhuys.

Mouncef Sedrati, Enseignant chercheur à l'UBS

Après un temps d’accueil et d’introduction proposé par Mouncef SEDRATI, enseignant chercheur à l’UBS et coordinateur de l’OCLM, l’équipe du laboratoire Geo-Ocean a débuté l’après midi par une présentation du dispositif CoastSnap que vous pouvez retrouver ici. L’équipe a également présenté différents sites ressources gratuits et faciles d’accès aux bénévoles pour aider à interpréter les données de forçage (comme le vent, la houle ou les marées) comme Windguru, la plateforme Candhis du CEREMA ou le site Marée.info. L’objectif était de proposer aux bénévoles des outils pour essayer d’interpréter par leurs propres moyens les changements de morphologies des plages qu’ils constatent sur le terrain.

Noé Metge, Ingénieur d'études à l'UBS
Reconstitution en photogrammétrie de la falaise de Cadoudal en Août 2022

Suite au préambule, les résultats des sites de Baluden (Belle-Île-en-Mer), Locoal-Mendon, Kerjouanno (Arzon), Kervillen (la Trinité-sur-Mer) et du Men-du (la Trinité-sur-Mer) ont été présentés. L’occasion de présenter les différentes techniques utilisées par l’OCLM pour suivre la diversité de site du Morbihan : suivi photographique qualitatif, mesure de hauteur de sédiment le long d’un pieu ou d’un ouvrage, battement sédimentaire au sein de casier de ganivelle ou d’AlgoBox® ou encore le suivi de falaise par photogrammétrie. Cette dernière technique, utilisée de manière expérimentale sur une falaise du chemin de Cadoudal à Locoal-Mendon, a montré sa pertinence et a suscité de nombreuses réactions dans la salle sur les modalités techniques de son déploiement.

Laura Dalour, Ingénieure d'études à l'UBS
Reconstitution en photogrammétrie de la falaise de Cadoudal en février 2023
Différentiel des modèles de la falaise avec en rouge les zones de gain et en bleu les zones de perte

Après une courte pause, les participants et participantes se sont retrouvés pour la présentation des sites de Boëde (Séné), Penthièvre (Saint-Pierre Quiberon), Gâvres et Locmariaquer. Au cours de la présentation des résultats, de nombreux échanges ont eu lieux au sujet des solutions fondées sur la nature, les effets des enrochements sur la résilience des plages ou encore les moyens de communiquer ces résultats aux usagers de la plage. La présentation d’un nouveau type de mesure, les profils de plage réalisés par les bénévoles de Penthièvre, a également été largement appréciée. Ce type de mesure permet de rendre compte du battement sédimentaire sur une distance importante et ainsi disposer de connaissances précises sur le comportement d’une zone étendue du système plage.

Une fois la présentation des résultats et les échanges achevés, Mouncef SEDRATI a conclu sur l’actualité à venir de l’OCLM et les projets futurs. D’une part, l’arrivée de deux nouveaux sites de suivi à Sarzeau à savoir le Roaliguen et Banastère et d’autre part, le lancement de deux projets d’envergure : Adalitt-Breizh et RP-MP (Recherche participative-microplastiques sur les plages bretonnes) qui viendront alimenter l’actualité de l’OCLM sur les prochaines années. L’occasion de discuter plus largement des enjeux et des diverses problématiques que connaissent nos littoraux.

Enfin, après ce temps de conclusion, un moment ludique de visite du laboratoire Geo-Ocean et de présentation du matériel scientifique de ce dernier a eu lieu. Direction la salle « humide » et la salle de TP de géologie pour une présentation des instruments de granulométrie (granulomètre, colonne de tamisage) ainsi que des loupes binoculaires ou du fonctionnement d’un canal à houle. Moment complété par une séance en extérieur où Glen BULOT, ingénieur d’études au laboratoire a pu présenter les différents outils de topographie, courantologie ou encore d'étude de la qualité des eaux. Les bénévoles ont ainsi pu découvrir différents types de drones, les GPS différentiels, les sondes multi paramètres (turbidité, salinité, pression, etc.) ainsi que leurs modes de fonctionnement et les moyens employés pour utiliser leurs données.

Glen Bulot, Ingénieur chargé d'études à l'UBS
Présentation de l'aile volante Ebee X

Cette journée a donc été conclue sur ce moment de découverte et d’échange et l’ensemble des participants ont pu récupérer un livret des résultats présenté au cours de la journée et disponible ici. Vous pouvez également retrouver la présentation de cette journée en cliquant ici.

Merci à toutes et à tous pour votre intérêt et/ou votre participation à cette journée.