Mise en place des suivis sur le territoire de GMVA

Dans le cadre de sa convention de partenariat pour le suivi du littoral de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA), l’équipe du laboratoire Geo-Ocean de l’Université Bretagne Sud était en visite de terrain sur plusieurs sites de la collectivité. Accompagnée des agents de GMVA, la demi-journée avait pour objet de définir précisément les emplacements des futures stations CoastSnap, sites de suivi participatif et sites de suivi photogrammétrique par vols drone.

Après une courte réunion aux locaux de GMVA, plusieurs sites ont ainsi été visités : la plage du Rohu à Saint-Gildas de Rhuys, les plages du Rohaliguen, de la pointe de Penvins et de Banastère situées sur la commune de Sarzeau. Ces déplacements ont permis de valider les objectifs des suivis, de cadrer leur mise en place des suivis et enfin d’anticiper les potentielles difficultés pouvant intervenir lors de leur lancement.

D’Ouest en Est, la visite a ainsi débuté sur la plage du Rohu où une station CoastSnap devrait être installée prochainement. Cette station, à proximité du parking, du club nautique et du restaurant de plage devrait recevoir un bon nombre de photos. Elle devrait permettre de suivre la dynamique de la plage de manière régulière tout en permettant de visualiser avec précision l’évolution de la dune aujourd’hui vulnérable au niveau des siffles-vent. En cas de positionnement au niveau de l’embouchure du petit fleuve côtier, elle pourra également générer des informations pertinentes sur ses fluctuations. Pour en savoir plus sur le dispositif CoastSnap, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de notre site à l’adresse : https://observatoire-littoral-morbihan.fr/coastsnap-morbihan-2-2/

La suite de la visite s’est déroulée sur le site du Rohaliguen où l’enjeu était double puisque ce site pourrait faire l’objet d’un suivi participatif citoyen couplé à un suivi photogrammétrique opéré par drone de façon biannuelle. L’objectif serait à la fois de suivre le niveau de sédiment en pied d’ouvrage à l’Est et en parallèle, de mesurer la dynamique de la dune au droit du camping à l’Ouest qui semble progresser aujourd’hui assez visiblement.

Troisième étape de la journée, la pointe de Penvins pourrait elle aussi accueillir une station CoastSnap. En effet, ce site est aujourd’hui sensible à l’impact des tempêtes dont les houles viennent directement s’écraser sur l’ouvrage de protection situé devant le camping. Grâce à la station, des informations régulières sur la dynamique du niveau de sable seront ainsi transmises au gestionnaire GMVA et pourront être étudiées par les scientifiques de l’Université Bretagne Sud. Le positionnement stratégique de la station sur un site très touristique sera également un levier de sensibilisation important sur les risques littoraux auprès du grand public.

Enfin, sur le site de Banastère, la visite s’est achevée sur la possibilité d’implanter une station CoastSnap au niveau de la transition entre le perré et la digue de protection pour suivre le niveau de sédiment sur un point sensible des ouvrages où le sédiment est régulièrement bas. La mise en place d’un suivi participatif citoyen de la zone a également été abordée et pourrait permettre d’observer l’ensemble du site et notamment le sentier du littoral qui connait une érosion marquée au niveau des enrochements au Sud de la plage de Banastère. L’ensemble de la baie fera également l’objet d’un suivi biannuel au drone afin de disposer de modèles numériques d’élévation et de fait d’une topographie très fine du site après les saisons hivernales et estivales. Ce travail pourrait par d’ailleurs préfigurer d’une étude plus conséquente sur la dynamique hydro-topo-sédimentaire de la zone.

Suite à cette journée terrain, plusieurs propositions de dispositif vont être soumises par le laboratoire Geo-Ocean à GMVA et aux communes concernées afin qu’elles déterminent de manière concertée celles qu’elles jugent les plus pertinentes aux regards des enjeux spécifiques à chaque site. Une fois ces choix effectués, l’installation des suivis et des stations pourra débuter si possible avant l’été et nous pourrons communiquer rapidement sur les premières données reçues.