6ème Journée Sciences Participatives du Littoral

Retour sur la 6ème Journée Sciences Participatives du Littoral

 

Comme chaque année, l’OCLM organise une rencontre des différents acteurs du littoral : gestionnaires, politiques, scientifiques et citoyens, autour d’une thématique actuelle.

Pour cette 6ème édition, le sujet choisi était :  » La laisse de mer : une zone sensible du littoral « . Pour l’occasion, plusieurs intervenants ont alimenté cette matinée en présentant leurs travaux ou programmes en lien avec la laisse de mer et sa pollution. Plus de 110 personnes ont assisté à cette matinée (en distanciel et présentiel).

Introduite par Stéphane LOHEZIC (conseiller départemental du canton de Hennebont et président de  » la commission environnement, biodiversité, climat agriculture, pêche, eau « ) rappelant l’importance de s’investir sur les thématiques littorales, de faire avec la nature et d’y inclure les citoyens, cette matinée a été l’occasion, dans un premier temps, de faire un bref retour sur l’OCLM en 2021.

Suite a cette introduction et à ce court retour sur l’année 2021, les différentes interventions se sont enchainées jusqu’à midi. Pierre DEVOGEL (chargé d’étude) du GRETIA était le premier à prendre la parole pour présenter « Les invertébrés terrestres des estrans sableux et laisses de mer en contexte atlantique ». Des travaux sur l’île de Boëde réalisés entre 2009 et 2012 et une méthode de suivi standardisé des laisses de mer ont également été présentés au public.

Le deuxième intervenant, Mikaël KERDZIERSKI (enseignant chercheur, maître de conférence à l’Université Bretagne Sud), de l’IRDL a poursuivi sur la thématique des micros et macros plastiques avec une présentation intitulée :  » Sources des plastiques de la laisse de Mer ». Types de plastiques, compositions, origines, transports et durées de vie ont pu être évoqués et expliqués au public très intéressé.

Après une courte pause qui fut l’occasion pour le public d’échanger ou de découvrir une partie des résultats des suivis OCLM de l’années 2021 au travers de différents posters, Pauline POISSON (chargée d’études scientifiques pour le programme  » Plages Vivantes « ) du MNHN a poursuivi les présentations. Elle a pu ainsi présenter le programme  » Plages Vivantes  » en revenant sur la construction et la mise en place des protocoles d’identifications des algues de la laisse de mer.

Ce fut ensuite le tour de Guillaume DURAND (chargé de développement et fondateur de l’association Les Mains Dans Le Sable), de l’association Les Mains Dans Le Sable, de présenter les actions de l’association, l’évolution des comportements et l’expériences acquise au fil des années. Un retour d’expérience apprécié et qui aura permis d’établir une première rencontre avec la plateforme Zéro Déchet Sauvage.

Les interventions se sont achevées avec Isabelle POITOU (Directrice de l’association MerTerre, biologiste et docteur en aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les macros déchets et chargée du pilotage de la plateforme Zéro Déchet Sauvage) sur une présentation de la Plateforme Zéro Déchet Sauvage. Cette plateforme collaborative s’adresse à tous, gestionnaires, organismes, associations, entreprises et citoyens et à pour objectif de centraliser les données de ramassages des déchets sur les plages ainsi que de faciliter la transmissions des données.

La 6ème Journée Sciences Participatives du Littoral a été conclue par Romain CHAUVIERE (adjoint au directeur des routes et de l’aménagement pour : le service de l’eau, de l’aménagement foncier et des espaces littoraux et le service des espaces naturels sensibles) qui a dressé un bilan positif de cette matinée, des actions menées par l’OCLM depuis 2015 et de la collaboration entre le département du Morbihan, l’OCLM et ses fondateurs.

L’équipe de l’OCLM tenait à remercier l’ensemble des participants à cette rencontre et en particulier les intervenants : Stéphane LOHEZIC, Pierre DEVOGEL, Mikaël KEDZIERSKI, Pauline POISSON, Guillaume DURAND, Isabelle POITOU et Romain CHAUVIERE, pour le temps qu’ils nous ont consacrés et leurs présentations claires et précises.

Merci également à la Maison des associations de Vannes de nous avoir accueilli et pour leur disponibilité.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Journée Sciences Participative du Littoral sur une nouvelle thématique.

Pour ceux qui auraient loupé cette matinée ou ceux qui voudraient la revoir, c’est par ici !

A Bientôt,

L’équipe OCLM

 

%d blogueurs aiment cette page :