Site de Penthièvre

A Saint-Pierre-Quiberon, au Nord de la partie la plus fine de l’isthme de la presqu’île, la plage des Sables Blancs fait face à la baie de Quiberon au niveau du village de Penthièvre. Au Sud de sa partie la plus sauvage, face au camping municipal de Penthièvre, le nouveau site de suivi participatif connait une situation contrastée. Tandis que la dérive littorale apporte des sédiments sur la partie septentrionale de la plage, la partie Sud, où se trouvent les installations du camping est en proie à une érosion importante. Ainsi, la situation permettant aux usagers du campings d’être au plus proche du rivage et de profiter d’un accès direct à la plage est menacée. En effet, la plage et la dune sont affaiblies par les effets combinés des cheminements non contrôlés, des effets négatifs des enrochements et des processus naturels.

Les aménagements :

En 2021, plusieurs aménagements d'éco-ingénierie ont été installés sur la dune de la plage des Sables Blanc. Du tri-fils et des ganivelles ont été mis en place afin de limiter les accès à la plage et le piétinement de la dune. Ce secteur, affaibli par la présence d’enrochements en mauvais état, présente de fortes traces du recul du front dunaire.

Le suivi :

Un suivi régulier est effectué dans le but de comprendre le fonctionnement de la plage des Sables Blancs et l'impact des ouvrages qui s'y trouvent. Ainsi, les bénévoles se rendent sur le site toutes les deux semaines afin d’effectuer des profils de plages, des mesures des la hauteur du sédiment et des photographies. Ce protocole simple mais pas simpliste, à découvrir ici, permettra de suivre l'évolution du site au gré des saisons et des évènements tempétueux. Une station CoastSnap est également installée sur le site. Située au Sud de la plage, elle invite les visiteurs à prendre une photo de la plage qui sera utilisée afin de suivre l'évolution du trait de côte au niveau du camping. Protocole et station se complètent afin de proposer un suivi participatif global de la plage des Sables Blancs.