Aire Marine Éducative

OCLM   - Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

L’OCLM intervenait le lundi 4 Février dans la classe de CM1 – CM2 de l’école Tabarly à Arzon dans le cadre du projet d’Aire Marine Éducative (AME) qui s’y développe.

Une Aire Marine Éducative, qu’est-ce que c’est ?

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

 

Le but pour l’OCLM ?

Expliquer le phénomène de l’érosion aux élèves et les préparer aux prochaines sorties sur le terrain. En effet, ils ont choisi avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la plage de Kerjouanno comme lieux d’expérimentation pour leur Aire Marine Éducative. Ils doivent y aborder plusieurs thèmes et réaliser des mesures, des observations ainsi que des manipulations. Un protocole adapté aux jeunes bénévoles a donc été réalisé par le LGO sur la base du protocole déjà en place sur le site de Kerjouanno. Il sera consacré au thème de l’érosion et permettra aux élèves d’observer et de mesurer ce phénomène.

Une fois par mois, photos, mesures et estimations seront au programme pour évaluer l’état de la plage. Les élèves pourront ensuite observer l’évolution du site grâce à l’accumulation de leurs données. Ils les restitueront ensuite à l’OCLM pour qu’elles soit intégrées à nos bases de données.

Vous pouvez visualiser et télécharger le protocole en cliquant ci-dessous :

 

%d blogueurs aiment cette page :