Plage de la falaise - Guidel
Depuis février 2022, la plage de la Falaise, située à la frontière entre le Morbihan et le Finistère, fait l’objet d’un suivi particulier. Ce qui rend cette plage unique, c’est sa forme. À son extrémité ouest, elle est directement en contact avec la rivière de la Laïta. Ce croisement entre mer et rivière provoque la formation d’une sorte de langue de sable appelée flèche sédimentaire, une structure assez rare en Bretagne (on en compte une quinzaine d'envergure conséquente).
Cette flèche est constituée de sable très mobile. Lors de conditions météo agitées — comme les grandes marées, les courants forts ou les tempêtes — des morceaux de cette flèche peuvent se détacher et former des bancs de sable. Ces bancs ne restent pas en place : ils se déplacent selon les marées, les courants et les vagues.
Ce phénomène naturel peut poser des problèmes, notamment pour les bateaux. En effet, juste derrière la plage se trouve le port de Guidel-Plage, accessible par l’embouchure de la Laïta. Naviguer dans cette zone peut donc être compliqué, car les bancs de sable peuvent gêner ou modifier les passages.
Heureusement, une partie de ce sable est ramenée sur la plage par la houle venant de l’Atlantique, ce qui permet au cycle naturel de recommencer.
Les photos de 2021 - 2022
Les photos de 2023 - 2024
Les photos de 2025
Si vous souhaitez approfondir les analyses proposées dans les fiches synthèses, vous pouvez vous aider de cette fiche synthèse des conditions météo-marines pour le Morbihan depuis 2023.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !