Plage de la falaise - Guidel
Suivie depuis février 2022, la plage de la falaise marque la limite du département du Morbihan avant de pénétrer dans le Finistère à l'Ouest. La plus grande particularité de ce site est sa forme. En effet, son extrémité Ouest est en contact direct avec la rivière de la Laïta. La conséquence de cette cohabitation est la formation d’une « pointe sableuse mobile » à son extrémité aussi appelée flèche sédimentaire. Ce genre de formation est assez rare, une quinzaine de cas en Bretagne. La présence d’une flèche sédimentaire implique une dynamique importante du sable qui constitue la pointe de la plage. Quand les conditions sont assez fortes (marées, courants, houle, tempêtes…) des parties entières de cette pointe peuvent se détacher. Cela entraîne la formation de bancs de sable plus ou moins massifs qui, au même titre que la pointe, sont mobiles. C’est-à-dire qu’ils vont se déplacer au gré des marées, des courants et de la houle. Cela pose de nombreux problèmes, notamment pour la navigation. En effet, en arrière de la plage et au sein de la Laïta se trouve le port de Guidel Plage. Passer l’embouchure de la Laïta n’est donc pas une mince affaire. Une partie des bancs de sable, poussée par la houle de l’Atlantique, fini toujours par se réintégrer à la plage et le cycle peut recommencer.
Les photos de 2021 - 2022
Les photos de 2023 - 2024
Si vous souhaitez approfondir les analyses proposées dans les fiches synthèses, vous pouvez vous aider de cette fiche synthèse des conditions météo-marines pour le Morbihan depuis 2023.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !