Coastsnap Guidel

Plage de la falaise - Guidel

Suivie depuis février 2022, la plage de la falaise marque la limite du département du Morbihan avant de pénétrer dans le Finistère à l'Ouest. La plus grande particularité de ce site est sa forme. En effet, son extrémité Ouest est en contact direct avec la rivière de la Laïta. La conséquence de cette cohabitation est la formation d’une « pointe sableuse mobile » à son extrémité aussi appelée flèche sédimentaire. Ce genre de formation est assez rare, une quinzaine de cas en Bretagne. La présence d’une flèche sédimentaire implique une dynamique importante du sable qui constitue la pointe de la plage. Quand les conditions sont assez fortes (marées, courants, houle, tempêtes…) des parties entières de cette pointe peuvent se détacher. Cela entraîne la formation de bancs de sable plus ou moins massifs qui, au même titre que la pointe, sont mobiles. C’est-à-dire qu’ils vont se déplacer au gré des marées, des courants et de la houle. Cela pose de nombreux problèmes, notamment pour la navigation. En effet, en arrière de la plage et au sein de la Laïta se trouve le port de Guidel Plage. Passer l’embouchure de la Laïta n’est donc pas une mince affaire. Une partie des bancs de sable, poussée par la houle de l’Atlantique, fini toujours par se réintégrer à la plage et le cycle peut recommencer.

 

 

 

 

Positionnée au Sud de la plage, la station reçoit de nombreuses photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Bien que la distance empêche de discerner visuellement le battement sédimentaire en l'absence de repères visuels, on discerne tout de même certaines évolutions. On perçoit néanmoins très clairement le rétrécissement de la plage jusqu’aux dernières photos. Sur la période de suivi, les photos témoignent d’un net regain de la végétation sur la dune située au niveau de l’entrée de la plage à proximité de la station. Cette stabilisation permet d’espérer une régénération accélérée de la dune sur cette zone. Une partie de cette végétation a néanmoins disparu avec les tempêtes de fin octobre 2023. Il est difficile de dire si le pied de dune ait réellement été atteint par les vagues, il est possible que les tempêtes aient projeté du sable et que les plantes soient actuellement recouvertes de sables.

 

 

 

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,73 m IGN69+-20 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage érodée sur la période novembre 2021 à octobre 2023 avec une perte conséquente de largeur de plage. Ce cycle d’alternance entre plage large et étroite est clairement corrélé avec les périodes hivernales et estivales (on peut toutefois souligner le biais du déferlement des vagues plus important en hiver qui a tendance à accentuer le caractère étroit de la plage de quelques mètres). Ces résultats permettent de discuter plusieurs éléments : d’une part, l’hypothèse émise l’année dernière d’une plage « historiquement » large au moment de la mise en place de la station semble pour l’instant se vérifier, la largeur de plage n’ayant jamais regagné son maximum des premières photos. D’autre part, on peut s’attendre à une baisse continue de la largeur de plage, au moins jusqu’à son niveau de janvier 2023. Cette baisse doit être surveillée, mais ne devrait pas être problématique tant que le pied de dune maintient son niveau actuel.

Enfin, comme rappelé l’année dernière, le caractère très dynamique de cette plage avec ses bancs sableux mobiles liés à l’embouchure de la Laïta influera de manière conséquente sur les tendances de gain ou de perte de largeur de plage. Si cette largeur est bien un indicateur de la vulnérabilité de la plage, des marqueurs complémentaires doivent être utilisés pour affiner « l’état de santé » de la plage. La position du pied de dune et la limite de végétation semblent particulièrement indiquées pour cela et doivent donc être prises en compte dans cette analyse.

D’un point de vue ponctuel, les figures de comparaison ci-contre illustrent respectivement l’érosion connue par la plage suite au mois d’octobre 2023 relativement agité puis l’érosion totale connue entre novembre 2021 (maximum de largeur de plage) et octobre 2023 (dernière photo à hauteur d’eau). La dernière ci-dessous illustre enfin l’évolution de la largeur de plage entre les saisons estivales 2022 et 2023. Si une érosion moyenne est ici aussi visible, il faut préciser que cette dernière n’a pas lieu sur l’ensemble de la plage, une partie de cette dernière étant d’ailleurs en accrétion. Cette figure permet d’ailleurs d’observer la mobilité des bancs de sable avec, probablement ici, la pointe de la flèche sableuse présente en 2022 disparaissant en 2023.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !