Plage de la falaise - Guidel
Suivie depuis février 2022, la plage de la falaise marque la limite du département du Morbihan avant de pénétrer dans le Finistère à l'Ouest. La plus grande particularité de ce site est sa forme. En effet, son extrémité Ouest est en contact direct avec la rivière de la Laïta. La conséquence de cette cohabitation est la formation d’une « pointe sableuse mobile » à son extrémité aussi appelée flèche sédimentaire. Ce genre de formation est assez rare, une quinzaine de cas en Bretagne. La présence d’une flèche sédimentaire implique une dynamique importante du sable qui constitue la pointe de la plage. Quand les conditions sont assez fortes (marées, courants, houle, tempêtes…) des parties entières de cette pointe peuvent se détacher. Cela entraîne la formation de bancs de sable plus ou moins massifs qui, au même titre que la pointe, sont mobiles. C’est-à-dire qu’ils vont se déplacer au gré des marées, des courants et de la houle. Cela pose de nombreux problèmes, notamment pour la navigation. En effet, en arrière de la plage et au sein de la Laïta se trouve le port de Guidel Plage. Passer l’embouchure de la Laïta n’est donc pas une mince affaire. Une partie des bancs de sable, poussée par la houle de l’Atlantique, fini toujours par se réintégrer à la plage et le cycle peut recommencer.

Positionnée au Sud de la plage, la station reçoit de nombreuses photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Bien que la distance empêche de discerner visuellement le battement sédimentaire en l'absence de repères visuels, on discerne tout de même certaines évolutions. Sur la période de suivi, les photos témoignent d’un net regain de la végétation sur la dune située au niveau de l’entrée de la plage à proximité de la station. Cette stabilisation permet d’espérer une régénération accélérée de la dune sur cette zone. On distingue aussi l'apparition de croissants de plage formés par la houle et les importants courants de la zone.
L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,73 m IGN69+-15 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement érodée sur la période novembre 2021 à août 2022. Cette tendance de -0.86m/an peut être expliquée par plusieurs hypothèses :
- Le niveau de novembre 2021 de référence correspondait à une plage historiquement large qui s’est depuis érodée.
- La dynamique d’accumulation du sédiment pourrait continuer sur les mois de septembre, octobre et novembre pour retrouver le niveau de novembre 2021 avant d’entamer un nouveau cycle.
- La plage connaît une érosion naturelle dont le taux donné sur cette première année est un début d’estimation de vitesse.
L’accumulation des photos et la poursuite des analyses permettra de compléter les résultats et d’affiner ce taux d’évolution de la largeur de la plage. Il est d’ailleurs observable que la largeur minimale de la plage correspond à la hauteur d’eau la plus importante (1,81 m). L’ajout de photos correspondant à une hauteur d’eau similaire (hauteur arbitraire de référence utilisée) diminuera probablement ce taux de -0,86m/an. Enfin le caractère très dynamique de la plage de la falaise avec ses barres sableuses mobiles et l’impact important de l’embouchure de la Laïta peut également jouer un rôle conséquent dans les résultats. L’érosion observée peut être liée à un mouvement sédimentaire ponctuel ou cyclique de la zone. La poursuite du suivi permettra de mieux comprendre les comportements du sédiment sur cette plage.

D’un point de vue ponctuel, les figures ci-contre de comparaison illustrent l’érosion connue par la plage. Enfin, l’analyse des traits de côte permet également de générer des informations sur la mobilité des croissants de plage. L’accumulation de données sur ces derniers permettra à terme de fournir des analyses approfondies sur leur rôle dans la dynamique sédimentaire de la plage.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.