Coastsnap – Nourriguel

Plage de la Nourriguel - Larmor Plage

Suivie depuis février 2020, la plage de la Nourriguel, est positionnée au Sud-Est à l'embouchure de la rade de Lorient. Nommée d'après le boulevard qui la borde, elle offre une vue exceptionnelle sur la citadelle de Port Louis datant du 16ème siècle. Ce site, très exposé, est équipé d'une station de suivi du Trait de côte CoastSnap, mise en place par Lorient Agglomération et le Laboratoire Géo Océan. Cette station permet d'observer les changements du site et d'analyser son comportement face aux conditions météo-marines extrêmes, tout comme l'Anse du Stole. La plage, d'une longueur d'environ 400 mètres est composée de sable moyen et grossier, présente une légère concavité. Elle est située en zone urbaine, enserrée entre une pointe rocheuse au Sud-Ouest et un épi au Nord-Est. Pour protéger le boulevard qui longe le site, le haut de la plage est entièrement muré.

Les photos de l’année 2022-2023 mettent en évidence plusieurs éléments sur la plage de la nourriguel. D’une part, l’impact impressionnant des vagues sur le mur lors des tempêtes de la fin octobre 2023. Tempêtes qui génèrent un phénomène visible de réflexion des vagues amaigrissant souvent le niveau du sédiment en pied d’ouvrage. Également, deux rechargements de sable au pied de la station, un premier fin janvier et le second mi-octobre 2023. Le rechargement d’octobre semble avoir été utile au vu des tempêtes qui ont suivi et qui, sans ce dernier, aurait pu largement plus endommager l’ouvrage. Enfin, sur plusieurs photos, la mise en place d’un profil en « low tide terrace » est nettement visible. Lorsque le niveau de sédiment au pied de la station est bas on aperçoit également un ancien épi sortir du sable. Si la partie supérieure est régulièrement visible, l’apparition du second niveau indique un niveau de sédiment relativement bas. Cette apparition pourrait servir pour la définition d’un seuil d’alerte sur la plage.

L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (Fig. 28) (pour des hauteurs d’eau situées à 1,48 m IGN69+-20 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement élargi sur la période février 2020 à octobre 2023. Cette tendance de +0,50 m/an doit cependant être nuancée par les by-pass de sable opérés ponctuellement au droit de la station et qui induisent un biais sur le cycle naturel de la plage. La tendance de l’année d’environ -0.50m/an semble indiquer que la plage est actuellement dans une situation de gestion qui permet une stabilité à long terme du site. Il convient néanmoins de rester particulièrement vigilants au niveau de sable en pied d’ouvrage pour initier les potentielles opérations de by-pass de sable nécessaires. Concernant les valeurs extrêmes, la largeur minimale de la plage est logiquement atteinte pour une des hauteurs d’eau (1.63) les plus élevée de la série. Cependant, le niveau de sédiment en pied d’ouvrage était relativement haut et le plan d’eau était caractérisé par un déferlement des vagues plus important qu’à l’accoutumée (Fig.31). Ces éléments confirment l’importance de la conception d’un seuil d’alerte multi-paramètres et non uniquement basé sur la largeur de plage.

D’un point de vue ponctuel, les photos permettent aisément d’observer la conséquence d’une opération de by-pass sur la largeur de la plage. Même effectuée à la fin d’une période estivale où la plage devrait être d’une largeur conséquente, ces opérations permettent un gain très visible de largeur.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !