Plage de la Nourriguel - Larmor Plage
Suivie depuis février 2020, la plage de la Nourriguel porte le nom du boulevard qui la longe, la plage de la Nourriguel, orientée Sud-Est et située à l’embouchure de la rade de Lorient, vous offre une vue imprenable sur la citadelle de Port Louis datant du 16ème siècle. Ce site très vulnérable est, comme l’Anse du Stole, équipé d’une station de suivi du Trait de côte CoastSnap. Installée par Lorient Agglomération et le Laboratoire Géo Océan. Elle permet de suivre l’évolution du site et de mieux comprendre son comportement face aux conditions météo-marines extrêmes. Constituée de sable moyen et grossier et longue d’environ 400 m, elle présente une forme légèrement concave. Située en zone urbaine, la Nourriguel est coincée entre une pointe rocheuse au Sud-Ouest et un épi au Nord-Est. Le haut de plage est quant à lui totalement muré afin de protéger le boulevard qui longe le site.

Positionnée au Sud de la plage, la station reçoit de nombreuses photos. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Les rochers au pied du perré avant le premier escalier permettent de suivre le battement sédimentaire de la plage de manière assez claire. Sur l’année 2022, ils illustrent parfaitement le passage d’un profil d’hiver à un profil d’été. La comparaison interannuelle ) entre les mois d’octobre montre également les variations significatives du profil de plage visible au niveau des rochers. Dans le cadre de la définition d’un système d’alerte pré-tempête, ils sont donc un bon indicateur du niveau de sable pour les services techniques de Lorient Agglomération.
L’analyse de la tendance de l’évolution de la largeur de la plage (pour des hauteurs d’eau situées à 1,90 m IGN69+-20 cm) grâce à CoastSnap permet d’établir un constat : la plage semble s’être légèrement érodé sur la période février 2020 à octobre 2022. Cette tendance de -0,65 m/an doit cependant être mise en perspective avec le nombre encore limité de photos utilisables. En excluant par exemple la dernière mesure du mois d’octobre 2022, cette tendance passe par exemple à -0,40m/an. Des séries de données sur le temps long permettra de mieux appréhender la dynamique. Cette plage, est également sujette aux rechargements/transferts de sable, et ces derniers pourraient influer sur les résultats. L’accumulation des photos et la poursuite des analyses permettront de compléter les analyses et d’affiner ce taux d’évolution de la largeur de la plage. Il est d’ailleurs intéressant d’observer que la largeur maximale de la plage correspond à la hauteur d’eau la plus importante (1,94 m) ce qui semble indiquer un profil de plage pentu avec une accumulation du sédiment en haut de plage.

D’un point de vue ponctuel, les figures de comparaison illustrent l’érosion connue par la plage. Ces figures permettent généralement d’observer le déplacement du stock de sédiment au premier plan et le basculement de ce dernier d’un côté à l’autre de la plage. L’échouage d’algues sur cette plage est quasiment inexistant durant la période hivernale tandis que quelques échouages d’algues vertes sont observables en été.
Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.