Coastsnap Stole

Anse du Stole - Ploemeur

Suivie depuis février 2020, l'anse du Stole est une petite plage de baie, longue de 600 mètres constituée de sable fin. Elle est exposée aux houles du secteur Sud venues de l’Atlantique. L’arrière plage est fortement urbanisée, néanmoins l’aménagement léger (accès et chemins) du haut de plage a permis le développement d’un fin cordon dunaire végétalisé. Ce site est très facile d’accès, notamment pour les personnes en situation de handicap. De par sa situation géographique, les houles d’Ouest ne peuvent l’atteindre. En période agitée, il n’est pas rare de voir la houle venir s’écraser sur le môle principal du port. Protégée à l'Est mais et des assauts de la mer venant de l'Ouest, la configuration de cette plage forme un vrai couloir pour la houle provenant du Sud et du Sud Sud-Est la rendant plus vulnérable face à ce type de conditions météo-marines.

Positionnée à l'Est de la plage le long de la promenade, attire les visiteurs curieux notamment en période estivale. Ces clichés permettent de suivre à haute fréquence les mouvements sédimentaires importants que connaît la plage comme l'illustre l'animation ci-contre. Les rochers en haut de plage au premier plan permettent de suivre le battement sédimentaire de la plage de manière assez claire. Lors de réception de photos rapprochées et centrées sur un épisode érosif (fort coup de vent), ces rochers deviennent des marqueurs évidents du niveau de sable au niveau du perré de Kerpape.

Les niveaux de sédiment atteint en haut de plage lors des tempêtes de la fin octobre 2023 restent néanmoins les plus bas observés depuis l’installation de la station CoastSnap en 2020. Le bas du mur était largement visible et ce niveau peut toutefois constituer une base d’alerte à l’avenir.

La tendance de largeur de la plage depuis le début des suivis indique un léger élargissement de cette dernière (0.81m/an). Cet indicateur peut être nuancé en précisant que sur les valeurs associées à cette hauteur d’eau (1.23+-20cm), entre la valeur d’origine (06/2020) et la dernière valeur (11/2023), la largeur de plage était pratiquement identique. Ainsi, on observe essentiellement une hausse de la largeur de plage depuis le printemps 2021 où celle-ci avait diminué de manière conséquente. A noter que nous disposons de peu de valeurs sur la période de l’hiver 2022-2023, plus tempétueux que le précédent et qui aurait pu faire baisser cette moyenne. Globalement, la largeur de plage reste caractérisée par une périodicité saisonnière et se stabilise autour d’une largeur de plage d’environ 15m. Le minimum observé sur ces hauteurs d’eau atteignant les 10m, cette valeur pourrait être retenue comme seuil d’alerte dans le futur.

Sur des comparaisons ponctuelles, on peut observer ce gain de largeur entre 2021 et 2023 avec pour référence le mois de juillet. A noter que l’impact de la période des tempêtes de la fin du mois d’octobre 2023 semble avoir eu un effet significatif sur la plage avec en moyenne un recul de 2 mètres du Trait de côte par rapport à septembre 2023.

Les résultats de cette page seront régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières photos reçues et les évolutions de la plage. N'hésitez donc pas à revenir consulter cette page ou à découvrir les autres résultats des suivis !