Journée Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature à Gâvres

Les Solutions fondées sur la Nature : Agissons avec le climat !

 

Le vendredi 9 septembre 2022 à Gâvres, l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) en collaboration avec Lorient Agglomération et la commune de Gâvres nous accueillaient pour la première journée consacrée aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature en Bretagne, réunissant plus de 80 personnes.

Après les mots d’accueils de Gérard PÊCHEUX (Presqu’île de Gâvres), d’Armelle NICOLAS (Lorient Agglomération) et de Delphine ALEXANDE (ABB), les Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature (SaFN) ont été présentées aux participants et participantes. En effet Antoine LE ROUX (ABB) et Alice FERRANT (Office Français de la Biodiversité) ont rappelé l’importance d’adapter les territoires aux enjeux sociaux et environnementaux à venir en privilégiant des solutions d’adaptation fondées sur la nature. De s’adapter à son territoire pour agir au profit de la biodiversité.

Dans ce cadre, divers retours d’expériences sur l’utilisation des SaFN ont été présentés au cours de la matinée et ce, pour différents types d’environnement :

  • Pour les milieux aquatiques et humides : Les ResSources du Néal – Oriana GARCIA (FMA) et Florian GUYARD (Université de Rennes 2)
  • En ville : Actions menées par la ville de Rennes pour préserver la biodiversité – Eloïse GABORIAU et Nathan LENESTOUR (Ville de Rennes)
  • En territoire urbanisé : Gestion Intégrée des eaux pluviales – Frédéric LEVE (Saint-Brieuc Armor Agglomération)
  • En campagne, au niveau des bassins versants : Réhabilitation du bocage breton – Caroline SOURISSEAU (Syndicat de la vallée du Blavet)

Vous pouvez retrouver tous les supports de présentation de cette journée sur le site de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, sur la page de l’évènement.

A la suite des échanges de la matinée sur les actions possibles et sur les SaFN dans leur globalité une visite du site de la Grande Plage de Gâvres a été organisée dans l’après-midi.

En préambule de cette visite, Anne-Marie FAVREAU (Lorient Agglomération) a exposé la stratégie développée par l’agglomération de Lorient depuis vingt ans pour faire face au changement climatique sur différents sites dont la stratégie d’adaptation réalisé sur le site de Gâvres en partenariat avec l’Université Bretagne Sud (UBS).

Pour ses actions de sensibilisation et d’adaptation, l’agglomération lorientaise a en effet été récompensé en 2022 dans le cadre du projet Life ARTISAN pour les travaux effectués sur le site de la Grande Plage de Gâvres. Cette plage est un site d’expérimentation en termes de SaFN, notamment avec les AlgoBox®, avec la restauration d’une partie de la dune ou encore avec l’installations d’épis en rondins de bois. Mouncef SEDRATI (UBS/LGO/OCLM) a complété la présentation en expliquant les outils d’acquisition de connaissances et de suivis de l’évolution du Trait de côte réalisé sur la Grande Plage.

Lors de la visite de la restauration dunaire de la Grande Plage, les participants se sont répartis en quatre groupes, chacun animé par un représentant de Lorient Agglomération et un représentant de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais (UBS/LGO).

Les aménagements effectués ont été présentés aux participants par Lorient Agglomération et l’UBS. Ces aménagements ont suscité de nombreux échanges qui ont largement souligné le potentiel des SaFN sur le littoral et dans l’adaptation des territoires aux changements globaux.

Les sciences participatives ont également pu être abordées, notamment comme outil pour le suivi de l’évolution des infrastructures installées sur le site.

Nous souhaitons remercier l’Agence Bretonne de la Biodiversité, Lorient Agglomération et la commune de Gâvres pour leur accueil et pour cette journée enrichissante.

Ouest France

A bientôt,

L’équipe OCLM