Projet FUGASCIA : du nouveau sur Gâvres

Avancée des travaux, les choses progressent bien à Gâvres !

 

Depuis fin 2019, l’OCLM intervient à Gâvres par le biais du projet FUGASCIA, projet soutenu par la fondation de France. Cependant, depuis le début de l’année 2020, le retard des travaux d’aménagement de la Grande Plage ainsi que la crise du Covid-19 ont repoussé le démarrage du projet.

Mais bonne nouvelle ! la machine se relance doucement avec la fin des travaux de réaménagement de la dune du Boulevard de l’Océan et le développement massif de la végétation en arrière des ganivelles précédemment installées plus à l’Est.

Gâvres juin 2020 – Lorient Agglomération

 

Gâvres mai 2020 – Ouest France

 

Sans ces perturbations, un atelier intitulé : « La gestion du littoral et les stratégies d’adaptation : quelle vision pour le littoral de Gâvres dans 50 ans ? », aurait dû avoir lieu en ce début d’année. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de maintenir cette activité (pour le moment), les rassemblements étant à éviter.

Dernièrement, nous nous sommes rendus sur la Grande Plage, accompagnés par la mairie de Gâvres, Lorient Agglomération, l’association RIEM et des citoyens Gâvrais afin de lancer officiellement le suivi OCLM du site. Le protocole de suivi mis en place par le LGO a été expliqué aux habitants. Ils ont ensuite pu le tester.

Un calendrier de suivi des protocole a par la suite été mis en place par l’association RIEM. Les premiers relevés ont eu lieu courant août et lancent donc officiellement le début du suivi OCLM sur la Grande plage de Gâvres ! Le protocole évoluera avec l’avancement des travaux et couvrira l’ensemble du site. Il devrait permettre à Lorient Agglomération et à la mairie de Gâvres de constater rapidement les effets des nouveaux aménagements et de s’adapter plus vite aux futures situations.

Pour la suite du projet, nous échangeons activement avec la mairie de Gâvres et Lorient Agglomération pour vous proposer un contenu plus adapté à la situation. Nous vous donnons rendez-vous rapidement pour la suite des événements du projet FUGASCIA et vous souhaitons une bonne rentrée sur le littoral Morbihannais.

Article Télégramme