Journée Coastsnap France

Mardi 28 avril 2022 s'est déroulée la première journée Coastsnap France à l'Université de Bretagne Sud à Vannes. Cette journée, coorganisée par l'OCLM, l'OR2C et l'OCNA avait pour objectif de réunir l'ensemble des utilisateurs français de Coastsnap ainsi que toutes les structures intéressées par le déploiement du dispositif.

Introduite par une présentation du concepteur du dispositif, Mitchell Harley de l'Université de New South Wales, la matinée a permis d'introduire cet outil de suivi de l'évolution du trait de côte ainsi que les emplacements des différentes stations opérationnelles. A travers les retours des structures utilisatrices du dispositif, les avantages, inconvénients et utilisations alternatives potentielles ont été présentés à l'ensemble des participant.e.s.

Suite à ce temps de présentation, un moment a été consacré aux projets d'installation  de stations sur le territoire français et toutes et tous ont pu échanger sur la faisabilité de chaque site de suivi. Ces discussions ainsi que les retours d'expérience ont permis de répondre à de nombreuses interrogations sur la mise en oeuvre du dispositif, le traitement des données ou encore la gestion administrative et technique d'un réseau de stations.

Normandie, Nord, Seine-Maritime, Aude de nombreux territoires et de nombreuses problématiques et enjeux de suivi ont été abordés au cours de la matinée. Ces moments ont animé la matinée qui s'est finalement terminée par une table ronde autour du sujet "Coastsnap : un vecteur des sciences participatives". Cette table ronde a été l'occasion d'aborder les modes d'implication mais également les moyens d'opérer des retours plus rapides des résultats auprès des citoyennes et des citoyens.

Suite aux échanges de la matinée, une sortie terrain sur la commune de Locmariaquer était organisée. L'occasion de présenter la station de la plage de Saint-Pierre et de tester directement le dispositif. Un moyen également d'aborder les suivis citoyens mis en place par l'OCLM sur la plage depuis un an et qui complètent les données tirées de la station.

Nous remercions l'ensemble des participantes et des participants à la journée et nous espérons vous donner rendez-vous pour une future deuxième journée Coastsnap France ! Vous pouvez retrouver la rediffusion de la journée sur notre chaine youtube et dans la section ci-dessous.

Retrouvez ici les présentations de la journée Coastsnap France

%d blogueurs aiment cette page :