Atelier n°1

Atelier n°1 : La mémoire du risque côtier

Mardi 6 juillet s’est tenu l’atelier n°1 du projet FUGASCIA à Gâvres. Cet atelier, intitulé « la mémoire du risque côtier » a réuni 25 participants, encadrés par des membres : de l’équipe municipale de Gâvres, de Lorient Agglomération et de l’OCLM – LGO.

Cette après-midi d’échange avait pour but de réaliser une frise chronologique des aléas côtiers ainsi que leurs conséquences sur le littoral de Gâvres et cela au travers des mémoires de ses habitants et usagés.

L’atelier s’est donc divisé en trois parties :

  • Explication des différents termes – aléas, enjeux, risques et vulnérabilité,
  • Recueil des mémoires par groupe,
  • Partage des résultats entre les groupes.

Les participants étaient également invités à ramener : photos, cartes postales, dossiers ou toutes autres archives évoquant des aléas côtiers, leurs impacts ou les adaptations qui en ont découlées. Cet appel a été entendu. En effet, de nombreux documents ont été recueilli et serviront à illustrer le travail de synthèse de cet atelier.

Avant de conclure cette après-midi studieuse, un questionnaire a été distribué aux participants. Celui-ci est également disponible : en version internet ici et sur le site de la mairie de Gâvres ainsi qu’en version papier à l’accueil de la mairie. Ce questionnaire permettra l’organisation du prochain atelier courant 2022. N’hésitez pas à y répondre !

Les membres de l’équipe OCLM-LGO tiennent à remercier chaleureusement l’équipe municipale de la mairie de Gâvres pour son aide et pour la mise à disposition de la salle municipale ainsi que les membres présents de Lorient Agglomération pour leur soutien et leur implication. Enfin, un grand merci à tous les participants de nous avoir consacré de leur temps, d’avoir participé activement et dans la bonne humeur à cet échange et pour les divers documents qui nous ont été prêtés.

Une synthèse de l’atelier va être réalisée par l’OCLM et sera restituée sous forme d’un ouvrage consultable en ligne.

Nous vous tiendrons au courant de cette prochaine publication.

D’ici là, n’hésitez pas à remplir le questionnaire et à le partager.

Document de support de l’atelier n°1

Le questionnaire

L’équipe OCLM

%d blogueurs aiment cette page :