Nouveau site OCLM

Plage de St Pierre – Locmariaquer

C’est officiel pour le site de Locmariaquer ! Ce mardi 29 juin 2021 avait lieu la journée d’inauguration du site OCLM de la plage de Saint-Pierre au Sud de la commune. Quelques mois après avoir effectué la première visite de terrain, bénévoles, gestionnaires (Conservatoire du littoral et élus de la commune de Locmariaquer) et les équipes de l’OCLM se sont retrouvés pour le lancement des suivis participatifs de la plage.

Tous se sont d’abord retrouvés en mairie pour une présentation générale du site et de la démarche de l’OCLM. En présence d’associations locales (Kaer E Mem Bro et le GRAIn), le protocole a été présenté aux futurs bénévoles afin d’expliquer l’objectif et l’intérêt des mesures. Des bénévoles d’autres sites étaient aussi présents pour exprimer leur point de vue sur les démarches de sciences participatives qu’ils mènent au sein de l’OCLM. Ce moment a également permis d’échanger au sujet de la restitution des données par les scientifiques qui a lieu chaque année lors des Journée des Sciences Participatives du Littoral.

Suite à cette réunion, chacun a pris la direction de la plage pour une présentation sur site des différents points de suivi ainsi que de la nouvelle station CoastSnap. Ainsi, les bénévoles ont pu expérimenter la prise de mesure, se familiariser avec le protocole et discuter de leur premier ressenti vis-à-vis du suivi.

Enthousiasme général et remarques constructives étaient au programme. Des correspondantes du Télégramme et de Ouest France étaient également présentes pour donner une belle visibilité à cette initiative.

Désormais, les associations présentes vont diffuser auprès de leurs adhérents le protocole et organiser les premiers suivis, qui devraient avoir lieu après la période estivale. Concernant, la station CoastSnap, elle reçoit dès à présent ses premières photos !

Nous remercions sincèrement l’ensemble des participants à cette journée ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que ce suivi puisse être mis en place. Un merci particulier à Jacques MADEC (adjoint à l’environnement de la commune de Locmariaquer) pour sa détermination et à Samuel EON (Garde littoral pour le Conservatoire du littoral) pour sa réactivité ! Bien entendu, nous reviendrons vers vous lorsque nous pourrons vous montrer les premiers résultats du suivi.

À bientôt,

L’équipe de l’OCLM

 

%d blogueurs aiment cette page :