Locoal Mendon

Visite de terrain à Locoal Mendon

 

Mardi 16 mars 2021, afin de discuter des problématiques d’érosion et de submersion qui impactent la commune, l’équipe de l’OCLM s’est rendue sur la commune de Locoal-Mendon. Au programme : discussions en mairie et visite de terrain avec Mme Goavec élue adjointe à l’environnement, ainsi que Juliette Quilfen, chargée de mission prévention des inondations à la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA).

Faisabilité des suivis participatifs, éventualité d’une mise en place de stations CoastSnap ou encore suivis de l’évolution des falaises au drone, autant de sujets qui ont été abordés dans le but de proposer un projet cohérent de suivi du littoral de la commune.

Plusieurs sites sensibles comme la pointe du Verdon ont ainsi été visités. L’environnement particulier de la ria d’Etel, sujet à la fois aux submersions et à l’érosion, était au cœur des discussions. La question du passage du sentier littoral sur les sites vulnérables et parfois dangereux a été identifié comme un point central des réflexions à venir.

Suite à ce premier contact, l’OCLM travaille désormais à une proposition adaptée de suivis des côtes de Locoal-Mendon en concertation avec les acteurs locaux. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette possible collaboration.

Nous remercions la municipalité de la commune de Locoal-Mendon et AQTA pour leur accueil et leur temps et nous sommes enthousiastes à l’idée de prolonger cette collaboration prometteuse !

À très vite !

L’équipe de l’OCLM