Visite à Baluden

Visite de terrain à Baluden

 

Jeudi 6 mai 2021, afin de faire un point sur les aménagements et le suivi participatif mis en place sur la plage de Baluden, l’équipe de l’OCLM s’est rendue sur la commune de Bangor à Belle-Île-en-Mer aux côtés de Sophie BODIN (Conseil départemental du Morbihan) et de Hugo FILATRE (garde du littoral).

Suite aux événements tempêtueux de 2019-2020, les aménagements avaient en effet été mis à mal sur ce site et une réflexion technique a été menée pour repenser les aménagements situés sur la plage. La problématique de ruissellement des eaux terrestres creusant l’accès au site a par exemple été au cœur des échanges.

Ce déplacement a également été l’occasion de rencontrer à nouveau les bénévoles locaux et d’échanger avec eux sur leurs observations concernant l’évolution du site. Un moment a également été pris pour évoquer les résultats 2019-2020 du suivi ainsi que pour évoquer de nouveaux outils pour suivre l’évolution de la plage.

Enfin, un déplacement a été effectué sur la plage des grands sables pour discuter des problématiques d’érosion de la plage et d’écroulement des murs situés à proximité de la route. Pour suivre l’évolution de la plage, l’implantation d’une station CoastSnap a été envisagée le long du sentier littoral.

Suite à ces échanges, des travaux devraient être menés dans le courant du mois de juin pour ajuster les aménagements sur la plage de Baluden et l’OCLM travaille désormais à une proposition de suivi de la plage des grands sables en concertation avec les acteurs locaux. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation à Belle-Île-en-Mer.

Nous remercions l’ensemble des personnes présentes pour leur participation à cette journée, leur accueil et leur temps et nous sommes enthousiaste à l’idée de continuer à travailler sur ces sites exceptionnels !

A très vite !

L’équipe OCLM

%d blogueurs aiment cette page :