Restitution annuelle à Gâvres

Restitution annuelle des actions de l’OCLM à Gâvres

 

Mardi 29 mars, une trentaine de personnes étaient réunies sur la Grande Plage de Gâvres. Parmi elles : la nouvelle association « Objectif Dune », créée par les bénévoles qui effectuent le suivi OCLM, des élus de la mairie, les services de Lorient Agglomération ainsi qu’un représentant de la région Bretagne. Toutes et tous étaient présent.e.s pour participer à la restitution annuelle des résultats et actions OCLM du site de Gâvres.

Après une belle photo de classe, les bénévoles ont été séparé.e.s en petits groupes afin de faciliter les échanges avec les membres de l’équipe OCLM. Présentation des résultats du suivi (août 2020 – mars 2022), statistiques des deux stations CoastSnap de la commune et retour sur l’atelier FUGASCIA n°1 de juillet 2021 étaient au programme.

Les échanges étaient riches et se sont faits dans la bonne humeur, caractéristique des gâvraises et gâvrais. En effet, les bénévoles avaient de nombreuses questions sur les résultats obtenus en une année de suivi, sur les fonctionnement des ouvrages de protections installés sur le site (ganivelles, épis en rondins de bois, AlgoBox®, etc.) et sur le fonctionnement global de la plage.

L’après-midi s’est terminée par l’annonce du futur atelier qui se tiendra à Gâvres en juin 2022, atelier portant sur les aménagements du littoral et par l’annonce d’une future sortie botanique pour découvrir les différentes espèces végétales présentes sur la Grande Plage de Gâvres.

L’équipe de l’OCLM tenait à remercier l’ensemble des participant.e.s à cette restitution : les bénévoles pour leur investissement dans ce projet, la mairie de Gâvres et Lorient Agglomération pour leur confiance et leur accompagnement et Olivier LOZACHMEUR (Chargé de mission Gestion Intégrée des Zones Côtières – trait de côte, loi Littoral, planification terre-mer) de la région Bretagne pour nous avoir accompagné pendant cette demi-journée.

Vous pouvez retrouver le document distribué aux participants ici.

Article du Télégramme

Nous vous donnons rendez-vous en juin pour la suite des ateliers à Gâvres.

A bientôt,

L’équipe OCLM

 

%d blogueurs aiment cette page :